LeBrief de la semaine : deux médailles marocaines aux JO, les priorités du PLF 2025 et montée de tensions au Proche-Orient

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

LeBrief de la semaine : deux médailles marocaines aux JO, les priorités du PLF 2025 et montée de tensions au Proche-OrientJO Paris 2024. DR.

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Médaille d’or pour El Bakkali et bronze pour les Lionceaux

Le Maroc brille aux Jeux Olympiques de Paris avec deux médailles. Soufiane El Bakkali a décroché l’or en 3000 m steeple, remportant une finale palpitante et défendant son titre acquis à Tokyo. Il devient ainsi le premier athlète à enchaîner deux médailles d’or sur cette distance depuis 92 ans.

Lire aussi : El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes

En parallèle, l’équipe de football U23 a marqué l’histoire en remportant la médaille de bronze après une victoire écrasante (6-0) contre l’Égypte lors du match de classement. Il s’agit de la première médaille olympique pour le Maroc dans un sport collectif. D’autres athlètes sont encore en lice ce week-end avant la fin des JO dimanche. Espérons d’autres résultats positifs pour clôturer ces Jeux en beauté.

Les priorités du PLF 2025

Cette semaine, l’exécutif a dévoilé ses grandes orientations pour l’exercice budgétaire 2025. La note de cadrage du projet de loi de Finances pour l’année prochaine met en avant quatre priorités majeures : le renforcement des fondements de l’État social, la dynamisation de l’investissement et la création d’emplois, la poursuite des réformes structurelles, ainsi que le maintien de la durabilité des équilibres macro-économiques.

L’accent sera particulièrement mis sur l’accélération des projets liés à la production d’eau potable et d’irrigation, la réforme fiscale, l’élargissement de la protection sociale, ainsi que la mise en place d’une feuille de route pour l’emploi et le lancement de nouveaux projets en énergies renouvelables.

Situation tendue au Proche-Orient

Enfin, coup d’œil sur la situation au Proche-Orient : les tensions continuent de s’intensifier avec des appels à quitter le Liban, un renforcement du dispositif militaire américain dans la région, et la suspension de certaines liaisons aériennes. Les inquiétudes face à une possible escalade militaire augmentent, exacerbées par les menaces croissantes de l’Iran et de ses alliés contre Israël.

De plus, la nomination de Yahya Sinouar à la tête du Hamas a conduit Israël à promettre de le cibler. Aux dernières nouvelles, une tentative de désescalade se profile avec la reprise des négociations le 15 août, facilitées par les interventions des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, dans l’espoir de concrétiser un accord de trêve. En attendant, les combats se poursuivent dans la bande de Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire