Santé : la CDT annonce une nouvelle grève de 4 jours
Le personnel médical (illustration) © DR
A
A
A
A
Les professionnels de santé se préparent à une nouvelle mobilisation d’ampleur. Un appel à la grève nationale de quatre jours a été annoncé pour les 20 et 21 mars, puis les 3 et 4 avril 2024, dans l’ensemble des établissements de santé du pays. Cette décision, prise par le bureau national de la Confédération démocratique du Travail (CDT) pour la branche santé, fait suite à l’incapacité du gouvernement à honorer ses engagements concernant les revendications légitimes du personnel de santé.
Le silence et l’inaction du gouvernement face aux souffrances, attentes, et demandes des professionnels de santé, ainsi que son reniement des accords précédemment conclus avec les syndicats, ont exacerbé la frustration au sein du secteur. De plus, l’observation par la CDT des tentatives de privatisation et de l’avidité de certaines forces économiques cherchant à monopoliser le secteur de la santé suscite de graves inquiétudes. Ces dernières, avides de contrôler un marché de plus en plus lucratif suite à l’expansion de la couverture médicale (AMO), représentent une menace directe pour l’accessibilité et la qualité des soins pour tous.
Lire aussi : Grèves : les professionnels de santé font front
En outre, le syndicat critique sévèrement les méthodes de financement dites «innovantes» du gouvernement. Celles-ci incluent la vente et le rachat ultérieur de propriétés hospitalières, interrogeant la légitimité et la viabilité à long terme de telles stratégies au détriment du bien-être des citoyens et des professionnels du secteur. Cette stratégie de gestion des ressources est perçue comme un risque pour l’avenir de la santé publique au Royaume.
Au-delà des revendications matérielles
La lutte des professionnels de la santé dépasse donc la simple amélioration de leurs conditions matérielles et professionnelles. Elle vise également à défendre l’accès équitable à des soins de qualité pour tous les citoyens, mettant en lumière les défis posés par la privatisation et les politiques économiques actuelles sur le service public de santé. Le bureau national, après coordination avec les syndicats alliés et en considération des conditions particulières du mois sacré de ramadan, ainsi que par souci de la santé des citoyens, appelle à une grève nationale tout en excluant les services d’urgence et de réanimation. Cette mobilisation est un cri pour la justice sociale et l’équité dans l’accès aux soins. Elle souligne l’urgence de réformes profondes pour garantir les droits et les acquis des professionnels de la santé ainsi que le droit fondamental à la santé pour tous les marocains.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025