LeBrief de la journée du 7 mars 2024
Lalla Asmae et la première dame de Côte d’Ivoire inaugurent à Rabat le centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition. © MAP
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 7 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
Dans une autre actualité, le Royaume se prépare à affronter des conditions météorologiques difficiles. Les prévisions annoncent des rafales de vent localement fortes, de fortes pluies orageuses, ainsi que des chutes de neige sur les reliefs au-delà de 1.700 mètres, de vendredi à dimanche, touchant plusieurs provinces. Les citoyens sont appelés à la prudence.
Sur le front culturel, le Maroc franchit un pas de géant dans la démocratisation de l’accès au cinéma avec l’ouverture de 50 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Cette initiative, pilotée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’inscrit dans un projet ambitieux visant à inaugurer 150 salles dans toutes les régions.
Par ailleurs, les amoureux de musique électronique peuvent se réjouir : la cinquième édition du MOGA Festival se déroulera du 2 au 6 octobre à Essaouira. Cet événement promet une expérience immersive unique au cœur des cultures électroniques.
Enfin, l’élection présidentielle au Sénégal est finalement prévue le 24 mars. Le Conseil constitutionnel s’est finalement alignée sur la volonté de la présidence sénégalaise, qui annonçait mercredi que le 1er tour aurait lieu le 24 mars, quand le Conseil constitutionnel le fixait, lui, au 31 mars.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 7 mars 2024.
L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.
Redaction Afrique - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025