LeBrief de la journée du 15 février 2024
Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi 15 février, un projet de décret relatif à la création des AREF © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 15 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret visant à modifier le cadre régissant la création des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF). Ce projet s’inscrit dans le cadre des accords conclus entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation nationale.
Dans le domaine du transport aérien, les aéroports marocains ont enregistré une augmentation notable du trafic commercial en janvier 2024, avec 2 277 827 passagers, enregistrant une hausse de 15% par rapport à l’année précédente.
Sur le front sportif, la FIFA a publié son premier classement de l’année 2024. Les Lions de l’Atlas, leaders africains, ont grimpé d’une place, consolidant ainsi leur position.
The first #FIFARanking of 2024 is here! ?#FIFAWorldCup
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) February 15, 2024
Enfin, le Festival Mawazine fera son grand retour après une pause de trois ans due à la pandémie de la Covid-19. La 19e édition de cet événement emblématique se tiendra à Rabat du 21 au 29 juin 2024, promettant un retour en force pour les amateurs de musique et de culture.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 15 février 2024.
La Coupe du monde 2026 connaît une forte poussée des abus sur les réseaux sociaux. La FIFA dit avoir recensé 89.000 messages injurieux pendant la phase de groupes.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026L’Afrique et l’Europe misent sur les énergies vertes pour renforcer leur autonomie malgré des incertitudes réglementaires et financières freinant leurs ambitions.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des milliers de Sud-Africains ont manifesté contre les migrants sans papiers. Malgré la présence policière, des incidents ont été signalés sur fond de tensions xénophobes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026