La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire

Temps de lecture :
La Banque centrale d'Égypte resserre sa politique monétaireBanque centrale d'Égypte © DR
A A A A A

La Banque centrale d’Égypte a annoncé une augmentation de 200 points de base de ses principaux taux directeurs dans le but de contrôler l’inflation. Cette décision fait suite à une baisse de 0,8 point de pourcentage de l’inflation annuelle globale entre novembre et décembre 2023. Les taux d’opération principale et d’escompte sont désormais fixés à 21,75% chacun, tandis que les taux de dépôt et de prêt atteignent respectivement 21,25% et 22,25%.

Cette hausse des taux intervient dans un contexte où l’économie égyptienne montre des signes de faiblesse. Selon un rapport, la croissance économique du pays a diminué de 0,2 point de pourcentage entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2023. Cette situation préoccupante s’inscrit dans un contexte de négociations entre l’Égypte et le Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer un accord de prêt de 3 milliards de dollars, signé en décembre 2022.

Lire aussi : L’Égypte se débat pour renflouer ses réserves de devises

Selon l’agence Moody’s, une augmentation du montant du programme de prêt de 3 à 10 milliards de dollars est probable de la part du FMI. Cependant, Moody’s a également revu à la baisse les perspectives de la note souveraine de l’Égypte (Caa1), passant de «stables» à «négatives», en raison des risques croissants liés à l’affaiblissement du profil économique du pays dans un contexte macroéconomique difficile.

Ces développements mettent en lumière les défis auxquels l’Égypte est confrontée pour stabiliser son économie et contenir l’inflation, alors que le pays cherche à renforcer ses partenariats internationaux pour stimuler sa croissance et son développement économique.

Lire aussi : Égypte : baisse de la note de crédit sous les pressions financières

Recommandé pour vous

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.

Kenya : 65M$ pour connecter 53.000 ménages au réseau électrique

Le Kenya investit 65 millions de dollars pour électrifier plus de 53.000 ménages dans le nord du pays à travers un programme qui s’appuie sur les centrales hybrides.

La Côte d’Ivoire lance un projet de centrale électrique de 372 MW à Songon

La Côte d’Ivoire lance une centrale de 372 MW à Songon, avec un investissement de plus de 654 M€, pour renforcer son réseau électrique et son rôle de hub énergétique régional.
pub