L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Temps de lecture :
L'Égypte prévoit d'émettre 500 M$ d'obligations en yen japonaisLe yen japonais © DR
A A A A A

L’Égypte se prépare à émettre des obligations d’une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais, selon une annonce faite par le gouvernement égyptien. Cette initiative vise à diversifier les sources de financement de l’économie égyptienne tout en prolongeant la maturité de sa dette.

Le Conseil des ministres a donné son feu vert pour l’émission de ces obligations, appelées «obligations Samouraï», qui auront une échéance de cinq ans. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de l’Égypte d’accéder aussi au marché japonais de la dette. Et elle fait suite au succès d’une première émission d’obligations Samouraï en mars 2022.

Précisons qu’une obligation Samouraï désigne une obligation libellée en yen japonais émise à Tokyo par des émetteurs étrangers, notamment des gouvernements, ou des sociétés non résidentes. Ces obligations, pour lesquelles l’Égypte a opté, sont régies par la réglementation japonaise.

Une tentative précédente de l’Égypte sur le marché chinois

En mai dernier, l’Égypte avait également annoncé son intention d’émettre 500 M$ d’obligations «Panda bonds» sur le marché chinois, avec une garantie partielle de 345 M$ fournie par la Banque africaine de développement (BAD). Ces démarches visent à répondre aux besoins de financement extérieur de l’Égypte, estimés à 19 milliards de dollars pour l’exercice 2023 et 22,5 milliards de dollars pour l’exercice 2024, selon un rapport de l’agence de notation Fitch Ratings publié en janvier dernier.

L’Égypte s’efforce ainsi de mobiliser des ressources financières à l’échelle internationale pour soutenir son développement économique et répondre à ses besoins de financement à court et moyen terme.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub