Mali : 10 ans de prison requis contre Ras Bath à Bamako

Temps de lecture :
Mali : 10 ans de prison requis contre Ras Bath à BamakoL'animateur radio et activiste Ras Bath, le 11 août 2018 © AFP- MICHELE CATTANI
A A A A A

Au Mali, le procès de Ras Bath, de son vrai nom Youssouf Bathily, s’est poursuivi le 11 août devant la cour d’appel de Bamako, sous haute sécurité. Le ministère public a requis dix ans de prison ferme contre le chroniqueur, poursuivi avec l’influenceuse Rokia Doumbia, dite « Rose, la vie chère », pour « association de malfaiteurs » et « atteinte au crédit de l’Etat ».

L’audience du deuxième jour s’est tenue à huis clos dans la capitale malienne, après une première journée marquée par une forte mobilisation de partisans du chroniqueur. La défense a demandé la relaxe des deux prévenus et contesté la recevabilité d’enregistrements audio présentés comme éléments de preuve. Le verdict a été mis en délibéré au 17 août.

Un procès de Ras Bath suivi de près dans le paysage politique malien

A l’audience, le parquet a cherché à établir un lien direct entre les dossiers de Youssouf Bathily et de Rokia Doumbia, en soutenant qu’ils agissaient de concert. Il a requis dix ans de prison ferme contre le chroniqueur et dix ans de prison, dont cinq avec sursis, contre l’influenceuse. Selon les éléments présentés à la cour, l’affaire s’inscrit dans un contexte politique sensible, où les autorités de transition surveillent de près les prises de parole publiques jugées susceptibles de troubler l’ordre institutionnel.

Gabon : le média Info 241 suspendu par la HAC

Les avocats de la défense ont pour leur part affirmé que les procès-verbaux d’audition ne faisaient apparaître aucun projet délictueux commun entre les deux accusés. Ils ont également demandé l’annulation des audios versés au dossier, estimant que ces pièces ne pouvaient servir de base solide à une condamnation. Ce débat sur la preuve et sur la qualification des faits sera central dans la décision attendue le 17 août.

Recommandé pour vous

Ebola en RDC : l’OMS appelle à renforcer d’urgence les moyens

L’OMS réclame davantage de moyens pour contenir l’épidémie d’Ebola en RDC, qui compte 3.802 cas confirmés et 1.707 décès, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.

Mauritanie : la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains distingue les meilleurs manuscrits islamiques

La Fondation Mohammed VI des Oulémas africains a dévoilé en Mauritanie les lauréats de son concours dédié aux manuscrits et documents islamiques africains.

Sénégal : 173 candidats à l’émigration irrégulière interpellés à Kaolack

Au Sénégal, 173 candidats à l’émigration irrégulière ont été interpellés à Kaolack lors de deux opérations. Une pirogue et 4.760 litres de carburant ont été saisis.

Égypte : un séisme de magnitude 5,6 secoue l’est du pays

Un séisme de magnitude 5,6 a secoué l’est de l’Égypte lundi matin. Aucun mort n’est signalé, mais des évacuations et des dégâts matériels ont été recensés au Caire et à Suez.

Afrique de l’Ouest : Lindt & Sprüngli visé par une plainte sur le travail des enfants dans la filière cacao

Lindt & Sprüngli est poursuivi aux États-Unis pour des allégations de pratiques trompeuses sur la lutte contre le travail des enfants dans sa filière cacao en Afrique de l'Ouest.

Algérie : 7 personnes placées en détention pour incendies

Algérie : sept suspects ont été placés en détention pour des incendies volontaires, alors que le pays fait face à une nouvelle vague de feux meurtriers.
pub