ONU : Omar Hilale élu à la présidence de la Commission de consolidation de la paix

profil ElMedhi El Azhary
Temps de lecture :

Le Maroc clôt la conférence sur la zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-OrientOmar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR

A
A
A
A
A

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, a été élu par acclamation, jeudi, à la présidence de la Commission de consolidation de la paix (PBC) des Nations unies pour l’année 2026.

Le choix porté par les Nations unies sur le Maroc pour assurer cette présidence est une reconnaissance renouvelée du leadership visionnaire et des initiatives audacieuses du roi Mohammed VI, en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Cette désignation consacre l’engagement constant et multidimensionnel du Royaume en faveur de la diplomatie préventive, de la médiation, de la reconstruction post-conflit, de la dignité humaine et de la coopération Sud-Sud. Cette confiance internationale repose également sur la crédibilité acquise par le Maroc grâce à ses contributions de longue date aux opérations de maintien de la paix onusiennes, à son rôle d’acteur influent dans de nombreux dossiers, et à sa capacité avérée à forger des consensus dans un environnement international marqué par la montée des crises.

La nomination de Hilale intervient dans un contexte géopolitique particulièrement critique, marqué par des mutations rapides de l’ordre international, d’un effritement du consensus multilatéral et d’un rétrécissement de l’espace dédié à l’État de droit, au dialogue et à la diplomatie.

Dans son discours inaugural, l’ambassadeur du Royaume à l’ONU a décliné la vision de la Présidence marocaine qui s’articule autour d’une démarche ambitieuse visant à placer l’expertise régionale et l’appropriation nationale au cœur de son action.

« Notre Présidence puisera dans les expériences de chaque région : L’Afrique offre une expertise éprouvée en consolidation de la paix. L’Amérique latine a développé des processus de justice transitionnelle qui ont transformé des sociétés entières, et l’Asie apporte ses traditions de dialogue communautaire et de recherche du consensus », a-t-il relevé.

Lire aussi : L’ONU lance un appel de 1,4 milliard de dollars pour la crise humanitaire en RDC

Une crise de paix sans précédent

Dans ce contexte, le diplomate a alerté que le monde « connaît aujourd’hui une crise de la paix sans précédent : plus de 130 conflits armés ravagent notre planète – le double d’il y a 15 ans ».

« Derrière ces statistiques se cachent deux milliards de personnes vivant sous la menace quotidienne de la violence, dont 305 millions dépendent d’une assistance humanitaire d’urgence pour leur survie », a-t-il martelé.

Hilale s’est félicité que la Présidence marocaine coïncide avec la célébration en juin prochain de la première édition de la « semaine de la consolidation de la paix », décidée par l’Assemblée générale de l’ONU, notant que cette célébration sera l’occasion de sensibiliser la communauté internationale aux efforts de consolidation de la paix, de promouvoir le partage des bonnes pratiques entre régions et de mobiliser l’attention politique et les ressources nécessaires.

Cette session inaugurale de la Commission de consolidation de la paix a été marquée par la lecture d’un message du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et la participation de la présidente de l’Assemblée générale, ainsi que de l’ensemble des membres du Comité organisationnel de la Commission.

Créée en 2005 par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité, la Commission de consolidation de la paix s’impose comme le quatrième organe fondamental du système onusien. Véritable pont institutionnel entre les organes principaux de l’ONU, elle joue un rôle consultatif crucial en rassemblant tous les acteurs pertinents pour bâtir une paix durable dans les pays sortant de conflit.

Le Maroc présidera ainsi un organe stratégique composé de 31 membres, incluant les membres permanents du Conseil de sécurité, les principaux contributeurs financiers de l’ONU et les grands pays fournisseurs de contingents militaires et policiers aux opérations de maintien de la paix.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-France : Gérald Darmanin attendu prochainement à Rabat et Casablanca

Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
République de Panama : Omar Hejira s’entretient avec le vice-ministre panaméen des AE

Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Aides à la presse et gouvernance du secteur : l’ANME clarifie sa position

Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Du Sahara à l’énergie verte, le Maroc et la France resserrent les rangs

Politique - Réunis à Rabat, parlementaires marocains et français ont consolidé un partenariat bilatéral renforcé, soutenu par des positions convergentes sur le Sahara, la transition énergétique, la sécurité, les droits des femmes et la diplomatie parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Sahara : l’UE adopte une position commune en faveur de l’autonomie

Politique- L'UE considère qu’« une autonomie véritable pourrait représenter une solution des plus réalisables » au différend régional.

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Forum parlementaire Maroc-France : les nouveaux horizons de la coopération bilatérale en débat

Politique - Les différents volets de la coopération entre le Maroc et la France ont été mis en lumière, jeudi à Rabat, lors d'une séance organisée en marge du Forum parlementaire Maroc-France (29-30 janvier).

El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire