Licenciements à l’hôtel Avanti : la CDT dénonce une violation persistante des droits sociaux
La Confédération démocratique du travail (CDT) © DR
A
A
A
A
La situation sociale à l’hôtel Avanti de Mohammedia continue de susciter une vive controverse. Mercredi 31 décembre 2025, le bureau régional de la Confédération démocratique du travail (CDT) s’est réuni avec les salariées et salariés licenciés de l’établissement, ancien fleuron de la société hôtelière Samir. Une rencontre marquée par la gravité des conditions humaines, matérielles et psychologiques vécues par les personnes concernées depuis leur éviction, début novembre.
Selon le syndicat, 38 employés demeurent privés de leur emploi, tandis que le propriétaire de l’hôtel maintient ses décisions, malgré un jugement ordonnant leur réintégration et le versement des salaires dus. La CDT déplore également l’inaction des autorités compétentes, accusées de ne pas faire respecter la loi ni d’assurer la protection minimale des travailleurs.
Lire aussi : L’hôtel Avanti Mohammedia, propriété de la Samir, cédé pour 170 MDH
Un climat social jugé alarmant
Dans un communiqué adressé à l’opinion publique, la centrale syndicale dénonce avec force l’attitude du cessionnaire de l’hôtel, dans le cadre de la liquidation judiciaire de la société Samir. Elle estime que les engagements initiaux visant à préserver les postes de travail ont été reniés, évoquant des expulsions de familles, une atteinte aux libertés syndicales et des infractions au Code du travail.
La CDT considère par ailleurs que la suspension de l’exécution du jugement judiciaire constitue un signal négatif, susceptible d’encourager la poursuite des abus. Une telle situation, souligne-t-elle, vide la procédure de liquidation de sa dimension sociale et fragilise davantage les salariés, considérés comme la partie la plus vulnérable.
Face à ce qu’elle qualifie de désengagement du ministère du Travail et des autorités locales, la centrale syndicale annonce la poursuite de la mobilisation. Une marche est prévue le samedi 10 janvier 2026, depuis le tribunal de première instance jusqu’à l’hôtel Avanti, suivie d’un sit-in à partir de 17 heures. La CDT appelle l’ensemble de ses militants, organisations et sympathisants à y prendre part.
Société - Le roi Mohammed VI priera à la mosquée Ahl Fès pour Aïd Al Adha, le 27 mai 2026, célébrant une tradition sacrée au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 mai 2026Société - Casablanca met en place un dispositif spécial dans ses abattoirs à l’occasion de Aïd Al Adha 2026.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Société - Le calendrier scolaire 2025-2026 est fixé au Maroc. Examens, contrôles et fin des cours : découvrez les principales dates à retenir.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Société - La SRM Casa-Settat mobilise ses équipes pour assurer l’approvisionnement en eau potable. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Société - Hausse des prix, trains bondés, autocars plébiscités : à la veille de Aïd Al Adha, les déplacements révèlent un système de transport sous tension.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Société - Casabus modifie ses horaires à Casablanca pour l’Aïd. Découvrez les nouvelles plages de circulation prévues du 27 au 31 mai 2026.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025