Les fissures du tremblement de terre sont encore visibles à Al Haouz. Les blessures, à peine pansées, saignent à nouveau à chaque goutte de pluie. Le Maroc d’après tremblement de terre semble ne pas avoir eu le temps de faire le deuil. A peine la poussière retombée, qu’il faut déjà s’affairer à une autre catastrophe.
Rien n’a été consolidé. Ni les bâtisses, ni les routes, ni les vivants. Le sol n’a pas fini de cicatriser, que déjà les orages viennent laver les faibles espoirs des habitants. De Marrakech à Ouarzazate, en passant par l’Atlas, Tinghir, Azilal, Errachidia et Boulemane, les pluies sont comme ces réveils matinaux après une nuit blanche. Les routes se sont effondrées après quelques pluies, les ponts n’en parlons même pas. A croire que chaque intempérie devient un test de résistance… Que les responsables de ces régions échouent inlassablement.
Dans le reste du pays, on parle d’un nombre de touristes en hausse, de millions de visiteurs, de complexes hôteliers pour la CAN et la Coupe du Monde… Le tourisme est notre trésor, dit-on. Mais quel trésor quand les fondations sont en ruine ? Quelle fierté de voir un pont menaçant de s’effondrer au premier orage !
Il y a une urgence à revoir nos priorités budgétaires. Puisqu’on en parle, où va le budget alloué à cette région ? Cette nouvelle catastrophe mettant à nouveau la lumière sur ces villages, il est aisé de constater que les choses avancent lentement !
En soi, il est très facile d’accuser des catastrophes naturelles, mais les citoyens en ont marre de les subir. Après la première, la deuxième, la troisième… tout comme pour le chômage, il y a un moment où les constats devraient laisser place à la prévention et à l’action !
À l’occasion du discours du Trône prononcé le 29 juillet, le chef de l’État a placé la réforme électorale au cœur des priorités. À un an des élections législatives de 2026, l’invitation à adopter un…
Chaque année, le gouverneur de Bank Al-Maghrib monte en chaire, vêtu de ses indicateurs, prêt à réciter le nouveau catéchisme économique. Croissance. Inflation. Déficit. Loué soit le PIB. Que demande le peuple ? Peut-être… un…
Chaque année, on se réunit. On consulte les rapports, on relit les constats, on aligne les sigles comme un code secret qu’on aurait oublié de déchiffrer : TPE, PME, VSE, informel, flexibilité, bancarisation… Tout est…
Le Burkina Faso doit-il se vanter ou se méfier d’être l’un des rares pays du continent dont le représentant diplomatique a été reçu par le président américain Donald Trump ? En effet, l’ambassadeur du Burkina…
Tout un pays y a cru. Samedi soir, au stade olympique de Rabat, les Lionnes de l’Atlas ont mené 2-0 face au Nigeria en finale de la CAN féminine. Une première mi-temps presque parfaite, pleine…
L’ultime semaine de la session parlementaire du printemps s’est déroulée comme un mauvais vaudeville. Ministres absents, majorité outrée, opposition muselée : tout y était… La scène la plus édifiante ? Cette députée qui « ose » nommer,…
Au Royaume des rugissements, les Lionnes de l’Atlas rugissent plus fort que jamais. Elles n’ont pas attendu les Lions pour s’imposer. Elles ont atteint la finale de la CAN féminine 2025, pour la deuxième année…
Une vidéo. Un concert. Un nom prestigieux. Et tout s’effondre ! Et ce frisson, pas toujours discret, qui parcourt l’échine collective. Un dirigeant est tombé et les réseaux s’enflamment aux quatre coins de la planète.…
Plus de 40.000 morts, 12 millions de déplacés et une famine qui s’étend sur dix régions, touchant près de 30 millions de personnes en seulement deux ans. Et pourtant, il ne s’agit pas de Gaza,…