Marché de gros : les légumes résistent, les fruits s’envolent

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Maroc-Espagne: 834 M d'euro de fruits et légumes exporté entre Janvier et mai 2025Un panier de fruits © depositphotos

A
A
A
A
A

Le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca a publié, ce mercredi 6 août 2025, les tarifs actualisés des produits alimentaires. Ces prix, qui varient selon la qualité des produits, reflètent à la fois une certaine stabilité pour plusieurs denrées et une hausse marquée pour d’autres, notamment les fruits, selon le tableau hebdomadaire.

Les légumes affichent des prix globalement stables et accessibles. La tomate, ingrédient de base de la cuisine marocaine, demeure toutefois parmi les plus chers, avec un prix oscillant entre 1,50 et 4,80 dirhams le kilo. La courge suit, pouvant atteindre jusqu’à 5,00 dirhams le kilo.

Lire aussiFruits et légumes : hausse des exportations durant la campagne 2024-2025

En revanche, les carottes, les oignons verts, les pommes de terre et les courgettes restent relativement bon marché, avec des prix minimums allant de 1,30 à 2,00 dirhams le kilo. L’ail, généralement plus coûteux, peut atteindre 6,00 dirhams. Les prix de l’aubergine, du poivron vert et du concombre varient entre 1,50 et 3,50 dirhams, offrant ainsi une certaine accessibilité aux ménages.

Fruits : flambée des prix sur plusieurs variétés

Contrairement aux légumes, les fruits enregistrent une hausse sensible des prix. Les raisins blancs atteignent des sommets, avec un tarif pouvant aller jusqu’à 15,00 dirhams le kilo. Les pêches, les prunes et les nectarines se vendent entre 6,00 et 13,00 dirhams.

Le melon et la pastèque, habituellement plus abordables, enregistrent des hausses notables, avec des prix atteignant respectivement 6,50 dirhams et 3,00 dirhams le kilo. Les pommes locales, quant à elles, culminent à 23,00 dirhams, soit le tarif le plus élevé du tableau, ce qui reflète probablement une pénurie ou une forte demande.

En ce qui concerne les prix des viandes relevés aux abattoirs de Casablanca, ils varient entre 68 et 93 dirhams le kilo pour le bœuf, et entre 75 et 110 dirhams pour l’agneau.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Villes sans bidonvilles : plus de 382.000 familles bénéficiaires à fin 2025

Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%

Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire