Plus de 40.000 morts, 12 millions de déplacés et une famine qui s’étend sur dix régions, touchant près de 30 millions de personnes en seulement deux ans. Et pourtant, il ne s’agit pas de Gaza, mais bien du Soudan. Depuis 2023, ce pays est ravagé par une guerre qui oppose deux factions : l’armée régulière, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), menés par le général Mohamed Hamdane Daglo. Cette lutte de pouvoir entre les deux hommes a plongé le pays dans l’une des pires crises humanitaires du siècle.
Malgré les alertes lancées par l’ONU à la communauté internationale, la situation demeure inchangée. Il faut croire que les priorités des Occidentaux sont ailleurs en ce moment. Le pays fait face à un système de santé quasiment inexistant, avec des infrastructures détruites. Au Soudan, se soigner est un luxe. Selon Médecins sans frontières, chaque jour, 13 enfants meurent dans le camp de réfugiés de Zamzam, soit un décès toutes les deux heures. C’est le seul pays où la famine est officiellement déclarée par l’ONU.
Face à cette situation macabre, l’ONU tente, non sans difficultés, d’ouvrir des couloirs humanitaires pour acheminer l’aide. Pendant ce temps, des alliances régionales et internationales se dessinent. Les Forces de soutien rapide bénéficient d’un appui logistique des Émirats arabes unis, via la Libye. De leur côté, les forces régulières sont soutenues par la Turquie et l’Iran, qui leur fournissent drones, armements et assistance technique. L’Égypte, soucieuse de la stabilité à ses frontières, appuie un pouvoir allié au nord.
Du côté des instances africaines, on tente tant bien que mal de trouver une issue à la crise, soit par la diplomatie et la multiplication des missions, soit par la menace de sanctions. Il faut dire que les enjeux sont colossaux. En attendant une solution durable, la population continue de souffrir en silence.
Il semblerait que l’on appelle ça une enquête. Un récit qui se déploie en épisodes, avec des titres choc et des phrases calibrées pour marquer les esprits. On dit que c’est du « journalisme ».…
Depuis plusieurs décennies, l’Afrique lutte contre la corruption en adoptant des conventions et des stratégies dédiées. Il y a deux ans, l’Union africaine s’est réunie au Mozambique pour dresser un état des lieux, vingt ans…
Depuis l’arrivée de Fouzi Lekjaâ à la tête de la FRMF, le football national a connu une véritable métamorphose. Un travail énorme a été mené en termes d’accompagnement et de suivi, tant au niveau des…
Dans un monde où tout se sait et tout se commente, ne pas parler revient parfois à laisser d’autres écrire le récit à votre place. Et ce récit-là, trop souvent, prend la forme de fausses…
À croire qu’à la veille de la CAN, les Marocains ont décidé, main dans la main, d’exposer aux yeux du monde toutes nos tares cachées. L’expression du linge sale qui se lave en famille croupit…
Fête, joie, enseignement, avenir… et surtout égalité ! Chaque septembre, les discours se répètent. Les ministères communiquent, les promesses s’alignent… encore. Mais que serait une rentrée marocaine si elle n’était pas contredite par son propre…
La Guinée se prépare-t-elle à un retour constitutionnel ? Le président de la transition, Mamady Doumbouya, arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État, prévoit d’organiser un référendum. Cette décision fait suite à une…
Avec l’inauguration du nouveau complexe Moulay Abdellah, la billetterie du match Maroc–Niger marque un changement profond dans la manière dont les supporters vivront leur passion. Finie l’improvisation, place désormais à une organisation millimétrée où chaque…
Le jeudi 28 août, le chef de l’exécutif présidera le premier Conseil de gouvernement après la trêve estivale. Une rentrée très attendue, certains diraient redoutée. Car si l’été devait offrir un peu de répit, il…