Abderrahmane Bennani Smires s’est éteint à 93 ans
Feu Abderrahmane Bennani Smires © DR
A
A
A
A
Le monde des affaires marocain a perdu l’un de ses pionniers. Abderrahmane Bennani Smires, ancien président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), est décédé à l’âge de 93 ans. L’annonce a été faite par Chakib Alj, actuel dirigeant de l’organisation patronale, qui a salué sur LinkedIn la mémoire d’un « homme de vision » dont l’engagement et la droiture ont marqué l’histoire du patronat national.
Formé au droit, Bennani Smires a d’abord entamé sa carrière dans l’administration, notamment dans les ministères de la Santé et de la Justice au cours des années 1950. Son passage par les hautes sphères de l’État lui a permis d’acquérir une solide expérience qu’il mettra à profit dans le secteur privé.
Lire aussi : Quand l’ultime repos devient un luxe
Dans les années suivantes, il s’oriente vers l’industrie et la finance. Il prend les rênes de la société de boissons gazeuses SIM, avant de fonder Crédor, une entreprise spécialisée dans le crédit à la consommation. Ce tournant vers l’entrepreneuriat scelle définitivement son ancrage dans le tissu économique du Royaume.
À la tête de la CGEM entre 1988 et 1994, il a œuvré pour la structuration du secteur privé dans une période charnière pour l’économie marocaine.
La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025