La RDC et le Rwanda s’apprêtent à signer un accord de paix

Temps de lecture :
Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDCLa cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner (à gauche), le secrétaire d’État américain Marco Rubio (au centre) et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe (à droite), lors de la signature de la Déclaration de principes, le 25 avril 2025 à Washington © DR
A A A A A

Réunis à Washington le mercredi 18 juin 2025, des experts congolais et rwandais ont accéléré le processus vers la normalisation des relations entre leurs deux pays, longtemps marquées par des tensions et des conflits. Sous l’égide des États-Unis, les délégations ont paraphé un document préparatoire à un accord de paix, rapporté RFI.

Fruit de plusieurs semaines d’intenses discussions et de trois jours de négociations en présentiel, ce texte baptisé « Accord » repose sur les principes énoncés dans une déclaration commune signée le 25 avril dernier. Cinq dispositions majeures y figurent, notamment le respect mutuel de l’intégrité territoriale, l’interdiction des hostilités, ainsi que le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.

Lire aussi : Conflit dans l’est de la RDC : Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont entretenus au Qatar

L’un des points clés du document concerne également la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination pour la sécurité, qui devra intégrer le « CONOPs » (Concept des opérations), un cadre de coopération et d’échange de renseignements mis en place à Luanda en octobre 2024. Ce dispositif vise à renforcer la confiance entre les deux pays et à favoriser la stabilité régionale.

Par ailleurs, les parties se sont engagées à promouvoir un cadre d’intégration économique régionale, destiné à stimuler les échanges et à consolider la paix par le développement partagé.

La prochaine étape se tiendra le 27 juin à Washington, où les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda doivent officiellement signer le texte, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Selon plusieurs sources proches de la médiation, une rencontre au sommet entre les présidents congolais et rwandais, en présence du président américain Donald Trump, pourrait suivre en juillet, consacrant un tournant historique pour la région des grands lacs.

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub