Le groupe Vicenne décroche le visa pour son entrée en Bourse
Bourse de Casablanca. © DR
A
A
A
A
Le groupe Vicenne, acteur incontournable dans la fourniture d’équipements, de solutions et de services à forte composante technologique destinés aux professionnels de la santé au Maroc, a obtenu le visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) pour son introduction à la Bourse de Casablanca, sous la référence VI/EM/023/2025, indique un communiqué.
Selon une note en date du 18 juin, cette opération concerne une augmentation de capital de près de 500 millions de dirhams, ouverte au public. Cette levée de fonds permettra à Vicenne de renforcer sa croissance, de soutenir ses projets d’expansion et de consolider son positionnement sur le marché marocain et à l’international, notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire, où le Groupe est présent depuis 2018 et 2021 respectivement.
Lire aussi : AMMC : Plus de 10 millions d’actions de la Banque Populaire disponibles à la vente jusqu’en 2027
Vicenne se distingue par une offre complète d’équipements médicaux lourds et semi-lourds, de dispositifs médicaux implantables, de solutions de diagnostic in vitro, ainsi que de services de gestion des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI). L’entreprise s’appuie sur des partenariats solides avec des leaders mondiaux du secteur tels qu’Elekta, Philips, Mindray, Abbott et Beckman Coulter.
Un réseau solide de clients actifs
Le groupe compte plus de 1.800 clients actifs et opère à travers cinq segments spécialisés : équipement, consommables, services, gestion des déchets et international. Son organisation en Business Units (BU) lui confère une grande efficacité opérationnelle ainsi qu’une forte capacité d’adaptation aux besoins du marché.
Cette introduction en bourse s’inscrit dans une stratégie de croissance ambitieuse, fondée sur le renforcement des activités actuelles, la diversification de l’offre, l’internationalisation et la croissance externe. Le groupe a déjà réalisé des acquisitions stratégiques, notamment Mabiotech en 2020 et Saiss Environnement en 2022.
La période de souscription s’étendra du 30 juin au 4 juillet 2025, avec un prix d’émission fixé à 236 MAD par action. CFG Finance et Valoris Corporate Finance accompagnent cette opération en tant que conseillers financiers.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025