Mbaye Gueye Publié le 18/06/25 à 10:38
Temps de lecture

Nos chers seniors

A A A A A

Le Premier ministre français veut inciter les séniors à travailler quelques années de plus. Pour cela, il a décidé de proposer aux syndicats et au patronat l’idée d’une prime pour ceux qui décident de rester au travail moyennant un versement d’une partie de leur retraite en plus de leur salaire. Alléchant NON ?

Pendant ce temps, en Afrique, certains séniors concurrencent les jeunes. Figurez-vous que, dans certaines régions, la réussite d’un jeune relève presque du miracle. Dans l’imaginaire collectif, le chemin vers le succès est semé d’embûches. C’est sur la base de cette perception que de nombreux jeunes Africains ont préféré remiser leurs rêves, laissant les aînés cumuler les fonctions.

Pour la plupart des gens, le droit d’aînesse a la primauté sur tout, quitte à confisquer l’avenir de la jeunesse. Oui, il faut oser le dire : nos seniors sont dépassés par le monde actuel et ses évolutions technologiques. Demandez-leur de créer une adresse mail, et vous verrez !

Par contre, s’il y a un domaine dans lequel ils excellent, c’est bien la roublardise. Sur ce terrain, ils sont presque imbattables, surtout en politique. Demandez aux Ivoriens l’argument lunaire que l’actuel président de la Côte d’Ivoire avait sorti pour se représenter aux élections de 2020, alors même que la Constitution ne lui permettait pas de briguer un troisième mandat. Et, comme l’appétit vient en mangeant, pour la prochaine présidentielle d’octobre, il a écarté tous les candidats crédibles.

Même s’il ne s’est pas encore prononcé, espérons que la sagesse guidera son choix, à 83 ans.