Le Maroc réaffirme son engagement pour la sécurité routière à Leipzig
Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique © DR
A
A
A
A
Le Maroc a réaffirmé son engagement en faveur de la sécurité routière mondiale a l’occasion du 18e sommet du Forum international des transports (ITF), tenu du 21 au 23 mai 2025 à Leipzig. Sous le thème « Résilience des transports face aux chocs mondiaux », cette rencontre, placée sous l’égide de l’OCDE, a réuni les ministres des Transports des 69 pays membres.
Menée par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, la délégation marocaine a mis en lumière l’expérience du Royaume et son plaidoyer en faveur d’un renforcement des engagements internationaux, notamment en Afrique. Le Maroc a souligné l’importance de corriger les inégalités mondiales en matière de sécurité routière, plaidant pour une représentation africaine plus forte au sein des instances décisionnelles.
Lire aussi : Sécurité aérienne : renforcement de la coopération entre le Maroc et l’OACI
Le sommet a également été l’occasion de faire avancer la déclaration de Marrakech, issue de la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière tenue en février. Ce texte, largement salué par les partenaires internationaux, constitue désormais une feuille de route inscrite à l’agenda mondial.
Autre moment fort, la délégation a participé à une cérémonie de signature d’une convention entre le ministère du Transport et de la Logistique, le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière (FNUSR) et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). Ces derniers ont officialisé le lancement du prix international Mohammed VI pour la sécurité routière. Créé pour encourager les initiatives innovantes dans ce domaine, ce prix illustre l’engagement du Maroc à mobiliser les efforts internationaux.
En marge du sommet, Abdessamad Kayouh a multiplié les échanges bilatéraux, notamment avec ses homologues de Bahreïn et de France, jetant les bases de nouveaux partenariats stratégiques.
À travers une participation active et stratégique, le Maroc s’affirme comme un acteur majeur de la sécurité routière, promouvant une coopération sud-sud renforcée et une vision panafricaine ambitieuse, fidèle aux orientations du roi Mohammed VI.
Société - Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme, réunissant plus de 400 participants de 30 pays.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025