Les exportations agricoles russes vers l’Afrique en hausse de 19%

Temps de lecture :
Hausse de 19% des exportations agricoles russes vers l'AfriqueCéréales © DR
A A A A A

Le centre fédéral russe pour le développement des exportations agricoles (Agroexport) a annoncé que les exportations vers l’Afrique ont augmenté de 19% en 2024 par rapport à 2023. Ce qui représente 7 milliards de dollars en termes de valeur.

Selon le communiqué du centre, relevant du ministère russe de l’Agriculture, les produits alimentaires russes ont été livrés à 45 pays africains, avec l’Égypte en tête des importateurs. Les achats égyptiens ont progressé de 21% en valeur en 2024, suivis par la Libye (+18%), le Kenya (+33%) et la Tunisie (+28%).

Les céréales, principalement le blé, l’orge et le maïs constituent l’essentiel des exportations russes vers l’Afrique, représentant 87% de la valeur totale des livraisons.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : Poutine encense le Maroc

En parallèle, le continent s’impose également comme un marché important pour d’autres produits agricoles russes, notamment le beurre, les matières grasses laitières, la viande et le poisson. Les exportations de produits laitiers ont ainsi connu une croissance exponentielle l’an dernier.

Sur la seule saison 2023/2024, les importations africaines de blé russe ont atteint un record de 21,2 millions de tonnes, soit 38% des exportations totales de la Russie. À titre de comparaison, ce volume était de 17,6 millions de tonnes en 2022/2023 et de 10,6 millions de tonnes en 2021/2022, rapporte Igor Pavensky, analyste du marché agricole cité par la source.

Cette dynamique confirme le rôle croissant de la Russie comme fournisseur de denrées alimentaires en Afrique, dans un contexte de renforcement des échanges commerciaux entre Moscou et le continent

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub