Atlantique Finance, SGI n°1 du marché financier de l’UEMOA en 2024

Temps de lecture :
Atlantique Finance, SGI n°1 du marché financier de l’UEMOA en 2024
A A A A A

Atlantique Finance (AFIN), filiale du groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), s’est distinguée en 2024 dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Elle a réussi à se hisser au premier rang des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) dans la région, avec une part de marché de 25% et un total de 235 milliards de FCFA de transactions l’année passée.

Ainsi, elle a confirmé son rôle de leader à la clôture de la séance de négociation du 31 décembre, surpassant les 36 SGI opérant sur le marché financier régional.

Ce succès reflète l’efficacité du modèle d’Atlantique Finance, qui s’appuie sur plus de vingt ans d’expertise et une approche innovante pour accompagner les investisseurs institutionnels, les entreprises et les particuliers. En proposant des solutions financières adaptées, des outils technologiques avancés et une gestion de portefeuille performante, la SGI a su répondre aux attentes du marché et renforcer la confiance de ses clients et partenaires.

Lire aussi : BCP-BEI : un accord de 65 M€ pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne

Habib Koné, directeur général d’Atlantique Finance, a déclaré que « ce classement est le fruit d’une relation de confiance avec nos clients et témoigne du travail exceptionnel réalisé par nos équipes. Il met en lumière notre capacité à anticiper les évolutions du marché et à proposer des solutions d’investissement qui répondent aux besoins des acteurs économiques régionaux».

Dans cette dynamique, Atlantique Finance entend poursuivre sa mission en soutenant le développement des entreprises, en promouvant l’inclusion financière et en accompagnant la montée en puissance des classes moyennes au sein de l’UEMOA.

En 2025, la SGI mettra l’accent sur le renforcement de son offre de produits et services. Elle ambitionne de démocratiser l’investissement en facilitant l’accès aux opportunités offertes par les marchés financiers régionaux, afin de favoriser une participation plus large des entreprises et des particuliers à la croissance économique de la région.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub