Le Conseil de la concurrence enquête sur les prix de la volaille

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La FISA dément les rumeurs de «suspensions d’importations» de volailles marocaines par la ChineProduits avicoles © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la concurrence enquête actuellement sur l’origine et les facteurs qui ont mené à la hausse des prix dans le secteur de l’élevage avicole au Maroc. En effet, le travail du Conseil sera axé sur les conditions de vente et d’achat des aliments destinés à la volaille, puisque le prix de ce dernier influence énormément le prix de la viande blanche sur le marché, indique un membre du Conseil.

D’ailleurs, la même source précise que le Conseil se servira de ses conclusions comme « facteur déterminant dans la fixation du prix final de la viande blanche au Maroc« . Et d’indiquer que l’élevage avicole repose sur trois étapes principales : la production des poussins, l’élevage et l’engraissement, puis la commercialisation de la volaille.

Lire aussi: Flambée des prix du poulet et de la viande rouge : la colère des consommateurs monte

Dans ce contexte, l’enquête indépendante du Conseil de la concurrence se penchera sur les modalités de contrôle en sein de la chaine de production, de la vente des aliments jusqu’à la fourniture et l’alimentation des poussins.

Par ailleurs, les informations disponibles sur le déroulement de l’enquête précisent que « les rapports produits par le Conseil prennent la forme d’avis, lesquels peuvent aboutir à des recommandations pour améliorer un secteur ou à l’ouverture d’investigations plus poussées« .

L’enquête, lancée il y a plusieurs semaines, est toujours en cours, étant donné que « son approche détaillée et son analyse de terrain impliquent un processus relativement long« , précise la même source.

Lire aussi: La vidéo du « poulet zombie » affole la toile

Par ailleurs, cette enquête n’a pas pour objectif de produire un deuxième avis similaire à celui récemment rendu, mais plutôt des observations qui pourraient aboutir à des conclusions susceptibles de donner lieu à des mesures correctives. « Les résultats obtenus seront évalués en fonction des lois en vigueur en matière de concurrence au Maroc », indique la source. Et d’ajouter que l’enquête comprend également l’audition des vendeurs et des acheteurs d’aliments pour volailles.

Pour rappel, le Conseil de la concurrence avait décidé en décembre 2024 d’ouvrir une enquête sur les pratiques commerciales dans le marché des aliments composés pour la volaille. Cette décision fait suite à un avis soulignant les principaux problèmes rencontrés par ce secteur, alors même que les prix de ces produits essentiels avaient atteint des niveaux record.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Offshoring : le Maroc muscle son offre pour s’imposer comme hub numérique mondial

Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Vignette 2026 : dernier délai fixé au 31 janvier

Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Barrages : les apports en eau dépassent 5,8 milliards de m³

Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire