Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Liquidité .DR
A
A
A
A
La note conjoncturelle du mois de décembre de la direction des études et des prévisions financières (DEPF) a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Selon la source, le volume des injections de liquidité de Bank Al-Maghrib (BAM), destiné à répondre aux besoins de financement, a augmenté à 152,1 milliards de dirhams (MMDH).
Les interventions de BAM ont principalement porté sur des avances à sept jours (63,1 MMDH), des opérations de pensions livrées à un et trois mois (51,8 MMDH) et des prêts garantis octroyés dans le cadre des programmes de soutien au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), pour un total de 37,2 MMDH.
Lire aussi : Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Le volume moyen des transactions interbancaires a, quant à lui, diminué en glissement mensuel de 15,2% pour atteindre 2,5 MMDH en novembre 2024. En parallèle, le taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ) reste stable à 2,75% depuis le 26 juin 2024.
Lors de sa réunion du 17 décembre 2024, le conseil de BAM a décidé de réduire le taux directeur de 25 points de base (pbs), le ramenant à 2,5%. Cette décision tient compte de l’évolution de l’inflation, qui reste alignée sur l’objectif de stabilité des prix, ainsi que des incertitudes entourant les perspectives économiques à moyen terme, notamment à l’échelle internationale. Il s’agit de la deuxième réduction du taux directeur en 2024, après celle du 25 juin (-25 pbs, à 2,75%).
En ce qui concerne les taux débiteurs, l’enquête de BAM pour le troisième trimestre 2024 révèle une baisse du taux moyen pondéré global de 22 pbs, à 5,21%. Cette évolution reflète une diminution des taux des crédits de trésorerie (-31 pbs à 5,08%) et des crédits à l’immobilier (-6 pbs à 5,24%), mais une hausse des taux des crédits à l’équipement (+24 pbs à 5,26%) et des crédits à la consommation (+3 pbs à 7,06%).
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025