Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Indice de la Production Industrielle, Energétique et Minière : la note du HCP

Indice de la Production Industrielle, Energétique et Minière : la note du HCP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 12 mars, le Haut-Commissariat au Plan a publié une note d’information relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du quatrième trimestre 2020. Dans ce document, l’organisme a souligné que l’Indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 1,2% au cours du quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. Cette baisse est due notamment à la régression de l’Indice de la production de l’industrie d’habillement de 18,6%, de celui de l’industrie automobile de 9,1%, de celui d’autres matériels de transport de 47,2%, de celui de la fabrication de produits électroniques de 25,2%, de celui de la fabrication d’équipements électriques de 17,7%, de celui de l’industrie du cuir et de la chaussure de 21,8% et de celui de la fabrication des boissons de 1,8%, a expliqué la même source. Et d’ajouter qu’en revanche, l’Indice de l’industrie chimique a enregistré une hausse de 12,0%, celui de l’industrie pharmaceutique de 6,8%, celui des produits métalliques de 5,3%, celui de l’industrie du papier et du carton de 10,7%, celui des industries alimentaires de 0,8%, celui de la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique de 3,3%, celui de la métallurgie de 1,3% et celui de la fabrication des machines et équipements de 6,6%.

Par ailleurs, l’Indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 8,8%. Cette dernière est due àl’Indice de la production des produits divers des industries extractives de 9,2% et de la baisse de celui des minerais métalliques de 4,5%. Enfin, l’Indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 0,8%. Les Indices de la production des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré, en 2020 par rapport à 2019, une diminution de 6,3% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole et de 4,0% pour l’énergie électrique et une augmentation de 5,0% pour les mines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire