Le projet de loi portant usages licites du cannabisvient de passer le cap du Conseil de gouvernement. L’adoption de ce projet de loi a été annoncée ce jeudi par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Said Amzazi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil. Le projet de loi devrait ainsi être soumis au Parlement pour son adoption définitive.
Le projet prévoit également la création d’une agence nationale qui aura pour mission de prendre en charge l’achat et la revente de cette plante. L’agence sera l’unique interlocuteur pour l’achat du cannabis auprès des agriculteurs et sa revente aux sociétés de transformation nationales et internationales. Elle sera également l’unique structure à délivrer des autorisations pour cultiver cette plante, mener des missions d’inspection et prendre des mesures disciplinaires contre ceux qui enfreindraient la future législation.
Lire aussi :La légalisation du cannabis vue par la presse nationale
Ce texte avait fait beaucoup de bruit du côté du Parti de la justice et du développement (PJD). L’ex-secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane avait même menacé de démissionnerdu parti au cas où ce projet devait être adopté.
D’après certaines sources médiatiques, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a rendu récemment visite à Benkirane chez lui à Rabat pour lui expliquer les contours de l’adoption du projet de loi concernant l’usagedu cannabis. Le secrétaire généraldu PJD aurait profité de la même occasion pour essayer de “décourager” son prédécesseur au sein du parti de présenter sa démission du parti. En vain. Ce jeudi, Benkirane a publié un message sur son compteFacebook dans lequel il annonce la suspensionde ses relations avec Saad Dine El Otmani, El MostafaRamid, Lahcen Daoudi, Abdelaziz Rabbah et Mohamed Amekraz et confirme sa démission de son poste au PJD.
?????
Publiée par ???? ????? ??? ????? – Abdelilah Benkiran? surJeudi 11 mars 2021
Cannabis : des bienfaits avérés
Le cannabis à usage thérapeutique ou médical est autorisé dans de plus en plus de pays à travers le monde. Parmi les pays qui ont autorisé la légalisation du cannabis pour usage médical, on retrouve : le Canada, l’Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la République tchèque, la Roumanie, la Finlande, le Chili, la Colombie, Israël et 23 États des États-Unis.
Les études sur l’efficacité ducannabis dans les cas sévères ont montré des résultats positifs. Il s’est avéré que le cannabis a une capacité à stimuler l’appétit et à réduire les effets secondaires liés aux chimiothérapies. Il préviendrait également contre les crises d’épilepsie, serait utile contre la dépression, contre les douleurs chroniques, contre les tremblements de la maladie de Parkinson, il limiterait également la progression de la maladie d’Alzheimer, serait efficace contre les douleurs de la sclérose enplaques, contre le glaucome et aurait des priorités anticancers.
Lire aussi :Légalisation du cannabis : une démarche qui rapporterait gros
Des études qui ont poussé l’Organisation des Nations Unies (ONU) en décembre 2020 à retirer le cannabis de la catégorie des “stupéfiants à risque”. En effet, depuis 1961, le cannabis figurait parmi les drogues mortelles et toxicomanogènes telles que l’héroïne et les drogues dures (cocaïne, ecstasy, etc.). Finalement, 53 États membres de la Commission des stupéfiants des Nations Unies ont voté pour retirer le cannabis de cette liste. Mission accomplie.
Après son adoption au Conseil de gouvernement, le dossier débarque désormais au Parlement. Le projet passera sous la loupe des députés et des conseillers. Si leur vote est favorable, le projet de loi sera officiellement publié au Bulletin officiel et la machine se mettra en marche.
CDT: une marche nationale de protestation à Casablanca prévue le dimanche 23 février
Politique - La CDT organise une marche nationale de protestation à Casablanca le 23 février, pour dénoncer la hausse des prix, la destruction du pouvoir d’achat, le chômage, la corruption et les restrictions des libertés syndicales.
Mouna Aghlal - 15 février 2025Leila Benali: « Je suis persuadée que le Maroc figure parmi les pays les plus compétitifs sur le marché mondial des énergies renouvelables »
Politique - Le Maroc, leader compétitif en énergies renouvelables, vise 52% de capacité verte d'ici 2030 et développe l'hydrogène vert.
Mouna Aghlal - 15 février 2025Education: Mohamed Ouaj remplace Mohamed Aderdour au poste de directeur de AREF de Rabat-Salé-Kénitra
Politique - Mohamed Saad Berrada a nommé présider Mohamed Ouaj, nouveau directeur de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, en remplacement de Mohamed Aderdour.
Mouna Aghlal - 14 février 2025la campagne d’abatage de chiens errants serait « dénuées de tout fondement » selon l’intérieur
Politique - Mohammed Roudani confirme qu'il n'y a aucun plan d'abatage de 3 millions de chiens errants avant la coupe du monde 2030
Mouna Aghlal - 14 février 2025Un décret pour encadrer l’octroi de la carte de handicap
Politique - Un décret relatif à la délivrance de la carte de personne en situation de handicap a été publié dans le bulletin officiel
Mouna Aghlal - 14 février 2025Le Parlement marocain au siège de l’ONU pour l’action en faveur des ODD
Politique - À l’occasion de l’audition parlementaire annuelle des Nations unies, le Parlement marocain se réunit à New York pour pour l’action en faveur des Objectifs de développement durable.
Hajar Toufik - 14 février 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024