Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral

Temps de lecture :
Les deux candidats : Mohamed Bazoum et son opposant Mahamane Ousmane © AFP
A A A A A

Ce mardi 23 février au Niger, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électoral lors du second tour de la présidentielle. En effet, Falké Bacharou, directeur de campagne du candidat d’opposition Mahamane Ousmane qui était opposé à Mohamed Bazoum, candidat du pouvoir, a déclaré à la presse que le président sortant Mahamadou «Issoufou et son camp persistent à défier le peuple souverain du Niger». «Je demande à tous les Nigériens (…) de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up électoral».



Il a ajouté que «les résultats en cours de publication ne sont pas dans beaucoup de cas conformes à l’expression de la volonté du peuple», exigeant «la suspension immédiate de la publication des résultats» qui ne sont pas encore connus. Notons qu’alors que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’avait pas encore publié mardi après-midi les résultats provisoires définitifs, la majorité des résultats par commune donne Mohamed Bazoum gagnant. Pour rappel, ce dernier avait récolté 39,3% des suffrages au premier tour du 27 décembre 2020.


Recommandé pour vous

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Ebola en RDC : 3.699 décès recensés sur 7.672 cas

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.699 morts sur 7.672 cas, selon les autorités sanitaires. Le virus s’est propagé à sept provinces, avec un taux de létalité de 48,2%.

L’Observatoire social lance l’Indice africain du progrès social

L’Observatoire social part d’un constat : certains indicateurs traditionnellement utilisés pour évaluer le développement ne reflètent pas toujours les spécificités africaines.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

États-Unis : l’Afrique au cœur de la politique d’expulsion des migrants

Les États-Unis multiplient les accords avec des pays africains pour accueillir des migrants expulsés. L’enquête révèle des négociations mêlant migration et intérêts diplomatiques.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire