Le contre-exemple

Temps de lecture :
Le contre-exemplePaul Biya, plus vieux dirigeant du monde © Jemal Countess/UPI/newscom/picture alliance
A A A A A

Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, qui s’apprête à se faire réélire ce dimanche 12 octobre, est la parfaite caricature de ces dirigeants africains qui assimilent leur pays à leur propriété privée. Cet homme qui aura passé au total 51 ans au pouvoir au terme de son huitième mandat (il aura alors 100 ans), s’est payé le luxe de ne pas faire campagne, il est vrai, face à une opposition dynamitée par les fractures ethniques.

Fatigué, malgré le déni de ses courtisans, Paul Biya n’aura fait qu’une seule apparition en public mardi dernier à Maroua, une ville du nord du pays. Autant dire qu’il y a zéro suspens sur l’issue du scrutin de ce dimanche.

Durant son seul meeting électoral, le « patriarche » a concédé à ses concitoyens la dégradation de services de base comme les routes et l’électricité. Après 43 ans au pouvoir quand même ! « Je suis bien conscient des problèmes qui vous préoccupent, je peux vous assurer que ces problèmes ne sont pas insurmontables », a-t-il lancé au public.

Le plus choquant est que le candidat-président ait financé sa campagne par l’argent du contribuable camerounais. Toute l’administration du pays et les chefs coutumiers se sont chargés du « travail ». Gare au responsable qui n’aura pas « mouillé le maillot » car il pourrait être exclu de la table du dîner de la victoire. Douze candidats, plutôt des figurants, sont en lice pour cette présidentielle camerounaise qui se joue à un tour du scrutin. Encore une combine du puissant appareil du système Biya.

Recommandé pour vous

Magic System annonce la sortie de son 12e album « Dôni Dôni »

Afrique - Le groupe ivoirien Magic System revient sur le devant de la scène avec « Dôni Dôni », un 12e album de 12 titres attendu le 12 décembre.

Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz

Afrique - La Cour suprême de Mauritanie confirme la condamnation de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison pour enrichissement illicite et trafic d’influence, marquant l’un des rares cas de sanction d’un ancien chef d’État pour corruption.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23

Afrique - À Doha, les médiateurs qataris tentent de réconcilier Kinshasa et le M23 autour d’un accord de paix. Treize versions ont déjà été discutées, mais les désaccords persistent sur la restauration de l’autorité de l’État et le retrait des rebelles.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub