Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Melilia : un migrant marocain retrouvé dans un sac de déchets toxiques

Melilia : un migrant marocain retrouvé dans un sac de déchets toxiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 19 février, un migrant marocain a été retrouvé, vivant, àMelilia, préside occupé, dansun sac contenant des déchets toxiques. La Garde civile espagnole, qui a découvert le jeune homme, a annoncé ce lundi 22 février, qu’il était «à l’intérieur d’un sac hermétique en plastique qui contenait des cendres volantes venant d’un incinérateur, ce qui est de la matière toxique recensée sur la liste européenne des déchets toxiques».

L’agent qui a aperçu en premier ce migrant a d’abord vu unejambe inerte, et a cru qu’il s’agissait d’un cadavre. Cependant, après l’avoir sorti du sac de cendre, ce dernier a enfin pu reprendre connaissance. Selon un communiqué de presse de la Garde civile espagnole, ce sont 41 migrants qui ont été retrouvés ce jour dans des bateaux et embarcations à destination de l’Espagne, cachés dansdes camions et d’autres véhicules présents sur le port.

D’après les dernières données sur le flux de migration clandestine, 41.861 migrants sont entrés illégalement en 2020 en Espagne par voie maritime et terrestre, soit 29% de plus que l’année précédente. 23.023 parmi eux ont atteint illégalement les Canaries, en empruntant des embarcations de fortune. Situé au large des côtes africaines, cet archipel espagnol a connu une multiplication par plus de huit des arrivées de migrants clandestins en 2020, alors que Mélilia en a enregistré quelque 1.500.

Comme Sebta, Melilia dispose des seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique. Les deux villes occupées sont considérées comme des points d’entrée privilégiés pour les personnes désirant rejoindre clandestinement l’Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire