Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : le Maroc signe une lettre d’intention avec l’OMT

Tourisme : le Maroc signe une lettre d’intention avec l’OMT

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 3 février à Rabat, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du Tourisme, et Zurab Pololikashvili, le Secrétaire général (SG) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), ont signé une lettre d’intention pour l’organisation de la 24esession de l’Assemblée générale de l’institution spécialisée des Nations Unies (ONU) à Marrakech au courant du quatrième trimestre 2021. Selon la ministre marocaine, ce document «confirme l’engagement des deux parties quant à l’organisation de cette manifestation mondiale».

Cette signature, qui a eu lieu lors d’une séance de travail qui a vu Pololikashvili effectuer sa première visite officielle au Maroc en tant que SG de l’OMT, coïncide avec le démarrage des campagnes de vaccination à travers le monde. Pour Nadia Fettah Alaoui, cette démarche «vient donner un signal fort et un message d’espoir à la communauté touristique internationale et aux opérateurs touristiques marocains en particulier». Elle a indiqué que le Maroc est fier et honoré de rassembler la grande famille du tourisme à Marrakech en 2021, à l’occasion de la tenue de cette manifestation mondiale, soulignant la mobilisation totale de son ministère avec les parties prenantes concernées pour le bon déroulement de cet événement touristique d’envergure. Elle a également rappelé que le secteur touristique au Maroc, à l’instar d’autres pays à travers le monde, a bénéficié d’un contrat programme qui a été signé le 6 août 2020 ainsi qu’un avenant signé le 6 janvier 2021. Ce dernier a permis de soutenir ce secteur durement touché par cette pandémie inédite qui n’a épargné aucune destination dans le monde entier. Par ailleurs, la ministre a aussi mis en relief la contribution active du Maroc, membre fondateur de l’Organisation, aux initiatives de l’OMT portant sur la formation et l’éducation, dontles travaux du Comité de l’OMT pour la formation en ligne dans le Secteur du Tourisme « Tourism Online Education ».

Pour sa part, Pololikashvili a indiqué que la prochaine Assemblée générale de l’OMT qu’accueillera le Maroc – une excellente destination à promouvoir et un modèle dans le secteur du tourisme – en 2021 sera historique. «Aucun effort ne sera ménagé pour en faire l’un des évènements post-pandémie les plus réussis», a-t-il ajouté. Dans ce sens, la rencontre de Marrakech sera l’occasion de discuter de l’avenir du secteur touristique durement touché par la crise sanitaire, etles États membres de l’organisation et les représentants du secteur privé seront invités à y répondre présents, a souligné le SG de l’OMT.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Airbus, le géant français de l'aéronautique, prévoit d'augmenter sa capacité de production à 75 avions par mois d'ici 2026, s'appuyant forte…

5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi la 5e Commission nationale des investissements (CNI), conformément aux hautes orie…

Investissement : une délégation espagnole se rend au Maroc

Une délégation d'entrepreneurs espagnols, composée d'une vingtaine d'entreprises, est en prospection au Maroc jusqu'au 6 juin pour explorer …

Rallonge budgétaire : Lekjaa justifie les 14 MMDH

Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits s…

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

L'Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturel…

Office des changes : bilan positif pour l’économie marocaine en avril 2024

Le dernier rapport de l'Office des changes révèle des dynamiques encourageantes dans l'économie pour avril 2024, mettant en avant une solide…

Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024

Les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse modérée de 1,39% à fin mai 2024, atteignant un total de 64.918 unités, selon l’Assoc…

CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars

CIH Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 1,122 milliard de MDH (MMDH) à fin mars 2024, enregistrant une progression de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire