Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : indicateurs clés des statistiques monétaires de décembre

BAM : indicateurs clés des statistiques monétaires de décembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans sa note sur ses indicateurs, Bank Al-Maghrib (BAM) a présenté les points-clés de ses statistiques monétaires au titre du mois de décembre 2020.Selon ce document, l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a accusé en glissement mensuel, une baisse de 2,7% à 1486,7 milliards de MAD. Ceci reflète principalement l’accroissement de 4% des dépôts à vue auprès des banques. En glissement annuel, cet agrégat a enregistré une croissance annuelle de 8,5% en décembre 2020, après 7,7% un mois auparavant. «Cette évolution recouvre une progression à 10,6% des dépôts à vue auprès des banques, une accentuation de la baisse des comptes à terme de 12,9% à 9,6% et une baisse de la croissance de la circulation fiduciaire de 20,6% à 20,1%», a expliqué la BAM.

En revanche, les avoirs officiels de réserve ont progressé de 26,6% après 18,2% alors que les créances nettes sur l’Administration centrale ont baissé à 18,7% après 25,7%. Par ailleurs, le crédit bancaire a enregistré une croissance en glissement annuel de 4,5% en décembre 2020, après 5,2% le mois précédent, avec une augmentation des prêts au secteur non financier de 3,9%. La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier, quant à elle, fait ressortir une accentuation de la baisse des crédits à la consommation de 3,3% à 4,2%, une accélération de la progression des crédits à l’immobilier de 2,1% à 2,5% et une baisse des prêts à l’équipement de 3% après +1,5%. Enfin, le rythme de progression annuelle des créances en souffrance a baissé à 14,4% en décembre après 14,7% en novembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire