Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta

Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le samedi 23 janvier, Mohamed Maliki, l’ambassadeur du Maroc en Inde, a inauguré le consulat honoraire du Royaume à Calcutta, la capitale du Bengale occidental. C’est le deuxième consulat honoraire ouvert en Inde. Lors de la cérémonie d’inauguration, Rashmi Chowdhary, une femme d’affaires indienne, a été nommée premier consul honoraire du Maroc dans l’État du Bengale-Occidental.

Mohamed Maliki a prononcé pour l’occasion un discours soulignant l’importance d’ouvrir une représentation honoraire du Royaume en Inde pour aider à consolider les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays. Il a noté la déterminationdes deux pays à approfondir leurs coopérations bilatérales en matière d’investissement, de commerce, de tourisme et d’ »échanges entre les peuples », selon un communiqué de presse de l’ambassade marocaine. De plus, le responsable a salué les excellentes relations entre le Maroc et l’Inde, évoquant la visite « historique » du roi Mohammed VI en Inde en 2015, qui a considérablement amélioré le développement des relations bilatérales.

Cette nouvelle inauguration intervient à un moment où les liens économiques et diplomatiques entre les deux pays sont devenus très étroits, notamment grâce à la signature de protocoles d’accord par divers organismes gouvernementaux et entreprises privées et à la conclusion d’un large éventail de traités de coopération. À titre d’exemple, en décembre 2020, la BMCE Bank of Africa du Maroc et l’India Exim Bank ont signé un protocole d’accord visant à améliorer le commerce et les investissements bilatéraux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Chambre des représentants : Akhannouch interpellé lundi sur l’investissement et l’emploi

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain à 15H, une séance plénière dédiée aux questions orales mensuelles adressées au chef du …

Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s'est réuni à Rabat pour examiner divers p…

Migration sélective : l’Allemagne cible les compétences marocaines

Dans un effort pour combattre les défis démographiques et professionnels que rencontre l'Allemagne, le gouvernement allemand, sous l'initiat…

Message de félicitations du Roi à Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Claudia Sheinbaum à l’occasion de son élection à la présidence du Mexique. Dans c…

Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire