Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Inde : protestations violentes des agriculteurs

Inde : protestations violentes des agriculteurs

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Des dizaines de milliers d’agriculteurs ont mené un convoi de tracteurs vers la capitale indienne alors que la nation célèbre ce mardi 26 janvierle Jour de la République. Cette démarche vise à dénoncer les nouvelles lois agricoles,dites « lois noires », adoptées par le Parlement en septembre dernier. Ainsi, les protestataires ont envahi les routes de New Delhi avec des tracteurs portant des drapeaux de l’Inde et des syndicats agricoles. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour repousser les manifestants qui tentaient de forcer les barricades. Les autorités ont également garé de gros camions pour bloquerplusieurs routes afin que les agriculteurs n’atteignent pas le centre de la capitale.

Pour le gouvernement de Modi, les nouvelles lois adoptées bénéficieront aux agriculteurs et stimuleront la production grâce à des investissements privés.Cependant, les opérateurs du secteur craignent que la « cartellisation » et la commercialisation de l’agriculture ne dévastent leurs revenus. Ces derniersont d’abord tenté de marcher vers New Delhi en novembre dernier, mais ils ont été arrêtés par la police. Depuis lors, ils se sont rassemblés entassésavec des réserves de nourriture et de carburant et ont menacé d’assiéger la capitale jusqu’à ce que les lois agricoles soient abrogées. Le gouvernement a proposé de modifier lesdites lois et de suspendre leur application pendant 18 mois. Mais les agriculteurs insistent sur le fait qu’ils ne se contenteront de rien de moins qu’une abrogation complète. Ils prévoient une marche à pied jusqu’au Parlement indien le 1er février, date à laquelle le nouveau budget du pays sera présenté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire