Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Les policiers vont utiliser deux nouveaux types d’alcootests pour calculer le taux d’alcoolémie des conducteurs par le biais d’un processus en deux étapes. Le premier alcootest permettra de vérifier si le conducteur a consommé de l’alcool. Si le résultat est positif, le deuxième test sera alors appliqué pour calculer le taux d’alcoolémie et s’il dépasse ou non le taux légal au Maroc (0,1 mg/L).
Le Maroc a introduit le dépistage de l’alcoolémie en 2004, mais ce n’est qu’en 2016 qu’il a été officiellement testé à l’échelle nationale par la police .
Selon l’ancien vice-ministre des Transports, Najib Boulif, la période de 2014 à 2016 n’avait pour seul but que de » familiariser les conducteurs aux tests d’alcoolémie « , ce qui signifie que la campagne contre l’alcool au volant au Maroc n’a véritablement commencé que fin 2016.
La nouvelle technologie d’essai en deux étapes qui entrera en vigueur la semaine prochaine contribuera à réduire le nombre d’accidents et de décès sur la route, une préoccupation majeure pour les autorités marocaines.
3 485 personnes sont mortes sur les routes l’an dernier, soit une légère baisse par rapport aux chiffres de 2017.
En 2017, le ministère des Transports a lancé une stratégie nationale visant d’ici 2026 à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes. Dans un premier temps, le ministère espère réduire le nombre de décès à 3000 par an d’ici 2020.
Temps de lecture : 2 minutes
Jonathan Harroch placé en détentionJonathan Harroch, propriétaire des salles de sport City Club, a été placé en détention préventive par le juge d’instruction près la Cour d’a… |
Égalité sur l’héritage : débat relancé au MarocUne vive indignation a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) datant de 2016 qui révéla… |