Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / IPC : hausse de 0,7% en 2020

IPC : hausse de 0,7% en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En décembre 2020, l’Indice des prix de la consommation (IPC) a diminué de 0,5% par rapport au mois de novembre, a fait savoir le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans un communiqué. Cette baisse est due à la chute de 1,4% de l’indice des produits alimentaires ainsi qu’à la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Durant la même période, les baisses des produits alimentaires ont été observées entre novembre et décembre 2020. Cette variation concerne principalement les légumes avec 6,5%, les fruits avec 5,2%, les viandes avec 1,2% et les poissons et fruits de mer avec 0,5%, indique le HCP. En revanche, les prix ont augmenté de 0,6% pour les Huiles et graisses et de 0,2% pour le Lait, fromage et œufs. S’agissant des produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des Carburants de 3,5%. Ainsi, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,1% au cours du mois de décembre 2020 par rapport au mois précédent, a révélé le communiqué.

Par ailleurs, l’IPC annuel a augmenté de 0,7% par rapport à l’année 2019. Ceci est dû à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,9% et de celui des produits non alimentaires de 0,5%. Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 0,5% au cours de l’année 2020 par rapport à l’année 2019, a souligné le HCP. Les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Guelmim avec 2,1% et à Beni-Mellal avec 1,3%. En revanche, des stagnations ont été enregistrées à Fès et Kénitra.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire