Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Secteur bancaire : atténuation du besoin en liquidité

Secteur bancaire : atténuation du besoin en liquidité

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publiersa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de janvier 2021. Il en ressort que le besoin en liquidité des banques s’est atténué, en décembre 2020, à 83,4 milliards de DH(MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 95,2 MMDH un mois auparavant. Cette atténuation reflète notamment l’amélioration des réserves de changes, explique BAM La Banque centrale a injecté un montant total de 97,3 MMDH, incluant principalement 42,4 MMDH à travers les avances à 7 jours, 19,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 29,1 MMDH via les prêts garantis et 6,2 MMDH au titre des opérations de swap de change. Dans ces conditions, le taux interbancaire s’est établi à 1,50% en moyenne.

Pour les taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont connu en novembre une baisseà 2,26% pour ceux à 6 mois et une hausseà 2,75% pour ceux à un an.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire