Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’état marocain se désengage de Maroc Telecom et cède 8% du capital

L’état marocain se désengage de Maroc Telecom et cède 8% du capital

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Conformément à son processus de privatisation établi pour le compte de cette année, l’État marocain vient d’informer,par le biais du ministre de l’Économie et des Finances, l’opérateur historique de son intention de se désengager dans les semaines à venir. L’État va céder 8% du capital et des droits de vote qu’il détient chez Maroc Telecom.

Selon le quotidien « Jeune Afrique », cette opération se fera à travers « la cession de blocs d’actions et d’une offre publique de vente sur le marché boursier marocain« .

« Maroc Telecom est la première capitalisation boursière de la bourse de Casablanca. Il va falloir faire attention pour ne pas assécher les liquidités et pour ne pas trop perturber le bon fonctionnement de notre place », a fait observer le patron d’une société de bourse. La même source affirme que l’État pourrait récupérerprèsde 9 milliards de dirhams aprèscette opération.

Présent dans plusieurs pays, dont la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, le Bénin, le Togo, le Niger et dernièrement le Tchad, Maroc Telecom a réalisé plus de 36 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2018. L’opérateur historique marocain emploie plus de 10 000 salariés à travers l’ensemble du continent et compte plus de 61 millions de clients.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire