Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’état marocain se désengage de Maroc Telecom et cède 8% du capital

L’état marocain se désengage de Maroc Telecom et cède 8% du capital

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Conformément à son processus de privatisation établi pour le compte de cette année, l’État marocain vient d’informer,par le biais du ministre de l’Économie et des Finances, l’opérateur historique de son intention de se désengager dans les semaines à venir. L’État va céder 8% du capital et des droits de vote qu’il détient chez Maroc Telecom.

Selon le quotidien « Jeune Afrique », cette opération se fera à travers « la cession de blocs d’actions et d’une offre publique de vente sur le marché boursier marocain« .

« Maroc Telecom est la première capitalisation boursière de la bourse de Casablanca. Il va falloir faire attention pour ne pas assécher les liquidités et pour ne pas trop perturber le bon fonctionnement de notre place », a fait observer le patron d’une société de bourse. La même source affirme que l’État pourrait récupérerprèsde 9 milliards de dirhams aprèscette opération.

Présent dans plusieurs pays, dont la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, le Bénin, le Togo, le Niger et dernièrement le Tchad, Maroc Telecom a réalisé plus de 36 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2018. L’opérateur historique marocain emploie plus de 10 000 salariés à travers l’ensemble du continent et compte plus de 61 millions de clients.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire