Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Éducation/formation : de grands changements en vue

Éducation/formation : de grands changements en vue

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a révélé ce mardi 5 janvier à la Chambre des représentants, que 109 filières de formation professionnelle seront supprimées en raison de leur incapacité à offrir des débouchés et à être attractives pour l’emploi. Intervenant à la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre a également avancé que la stratégie de généralisation des classes du préscolaire se poursuit dans le Royaume afin d’assurer une plus grande couverture territoriale durant les trois prochaines années. De plus, des sources bien informées ont révélé que la tutelle a entamé une réflexion portant sur la suppression des examens du baccalauréat et l’instauration d’un contrôle continu.

Temps de lecture : 4 minutes

Saïd Amzazi a fait le point ce mardi 5 janvier à la Chambre des représentants sur la situation de l’enseignement au Maroc. Lors de son intervention durant la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre de tutelle a annoncé la suppression de 109 filières de la formation professionnelle «pour leur incapacité à offrir des débouchés et la préservation de 15% seulement de la totalité des formations existantes». Il a expliqué aux élus que de nouvelles filières seront mises en place «à hauteur de 42%», tandis que 43% des autres serontmises à jour. Selon Amzazi, de par cette démarche, son département cherche à aligner lesdites formations avec les besoins du marché national du travail, qui est en constante mutation. Il a, de ce fait, noté qu’il sera procédé à l’ouverture sur de nouveaux secteurs, tels que la santé, le numérique et l’intelligence artificielle, l’agriculture, l’artisanat et la pêche maritime. De plus, le responsable a affirmé que son ministère réalise chaque année des études sur leterrain afin d’assurer l’intégration des lauréats de la formation professionnelle.

Généralisation des classes du préscolaire

Outre la formation professionnelle, le ministre de l’Éducation nationale a également évoqué la stratégie de généralisation des classes du préscolaire. Il a indiqué que ce chantier poursuit une cadence encourageante et devra assurer une plus grande couverture territoriale durant les trois prochaines années. Saïd Amzazi a ainsi précisé que le seuil d’encadrement des élèves de quatre ans a avancé de 10 points, pour se situer actuellement à 23%, avec un seuil de 65% dans le monde rural. Il a assuré dans ce sens que «tous les indicateurs ont été dépassés, ce qui permettra la généralisation du préscolaire avant l’année 2027» grâce auxactions de son département, et ce en dépit des répercussions dela crise sanitaire actuelle. En effet, précise-t-il, malgré la pandémie de la Covid-19, la mise en œuvrede projets d’ouverture des classes et d’amélioration du contenu pédagogique se poursuit au Maroc. Conformément au plan d’action du département d’Amzazi, différents leviersliés à l’enseignement public de la petite enfance seront priorisés durant les deux prochaines années. Il s’agit notamment de la lutte contre les disparités en matière d’accès à l’éducation,l’implication des associations des parents d’élèves dans la définition des priorités éducatives et l’épineuse question du manque des ressources humaines, entre autres.

Le contrôle continu à la place des examens du baccalauréat ?

Par ailleurs, selon des sources bien informées contactées par TelQuel, le ministère de l’Éducation nationale envisagerait de«remplacer les examens de certification des différents niveaux scolaires (primaire, secondaire et classes préparatoires) par un contrôle continu». Cette réflexion,entamée par nul autre qu’Amzazi himself, est toujours en cours. Tout en expliquant que le Maroc étudie les exemples de pays qui ont adoptéce modèle, les sources précisentqu’«au vu des développements dans le secteur éducatif marocain, il est nécessaire d’évaluer le niveau des étudiants à plus dereprise, dans le cadre d’une certification ou encore pour l’intégration au sein du système universitaire». Le média rapporte que la concrétisation de cette réflexion repose sur trois étapes préalables. «La première étape a débuté avec l’arrivée de Saïd Amzazi qui a mené à une réflexion sur le système d’évaluation et d’examen. La deuxième étape est le renforcement des compétences enseignées au sein du système éducatif. Et la troisième étape concerne le renforcement du système d’examen continu ainsi que la garantie de sa transparence».

Enfin, aujourd’hui les discussions se concentrent principalement sur les dispositions à introduire pour remplacer les mesures en vigueur, mais une chose est sûre, un grand changement du système éducatif marocain se profile à l’horizon.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire