Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Forêts du Maroc : 600.000 ha de plantations à l’horizon 2030

Forêts du Maroc : 600.000 ha de plantations à l’horizon 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un récent communiqué, le Département des Eaux et forêtsdu ministère de l’Agriculture a annoncé la nouvelle stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». Dans le cadre de ce nouveau plan, le département prévoit de planter 600.000 hectares de plantations forestières sur les douze régions du Royaume d’ici 2030.

Notons que ce communiqué a été publié à l’issue de la 3e réunion du comité de pilotage avec les directeurs centraux du Département des Eaux et forêts, tenue le 17 décembre en visioconférence et présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture. Les directeurs centraux du département ont également participé à cette réunion, au cours de laquelle ce plan a été examiné plus en détail. Les participants ont également illustré les objectifs de ce programme. Le département lancera la stratégie en plantant 50.000 hectares par an et atteindra 100.000 hectares par an d’ici 2030. Diverses forêts à travers le Maroc verront la plantation d’arganiers, de chênes-lièges, de chênes verts, de thuyas, de cèdres, de caroubiers, d’eucalyptus et de pins, entre autres espèces forestières. Pour atteindre ces objectifs, le département a présenté un programme pour internaliser, professionnaliser et sécuriser le processus de plantation, ainsi qu’à améliorer les installations et sécuriser les zones de semences de toutes les espèces indigènes.

Ce plan prévoit également de moderniser quatre laboratoires de stations semencières, de responsabiliser les entreprises de production de semis, de lancer un processus de certification des semences forestières en collaboration avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et de créer une convention avec la Société nationale de commercialisation de semences (SONACOS). L’objectif est de mettre en place un mécanisme de stockage pour les glands de chêne-liège. D’ici à 2030, le Département des Eaux et forêts du Maroc espère produire 460 millions de plantes avec 54 de ses pépinières d’espèces forestières finalement confiées au secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire