Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vaccination anti-Covid-19 : les moqaddems impliqués

Vaccination anti-Covid-19 : les moqaddems impliqués

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les moqaddems (agents d’autorité des quartiers) commencent à inscrire les personnes désirant se faire vacciner contre la Covid-19. Au niveau de Casablanca, des citoyens résidant dans les quartiers Lissasfa, Oulfa et Hay Mohammedi affirment avoir reçu la visite du moqaddem qui a noté leurs coordonnées pour la future campagne de vaccination.

«Comme on le sait, une grande partie de la population marocaine n’utilise pas ce moyen (email), nous aurons donc aussi recours à la méthode classique. Les moqaddems et les pachas, des différentes préfectures et provinces de la région, se chargeront ainsi de délivrer les invitations aux personnes concernées», avait déclaré Dr Nabila Rmili,directrice régionale de la santé àCasablanca-Settat lors d’un webinaire organisé par l’Association des pneumologues privés de Casablanca (APPC) le 25 novembre dernier.

Le ministre de la Santé avait affirmé en début de semaine au Parlement qu’afin d’assurer la gestion de cette campagne nationale, un système informatique a été adopté pour permettre l’inscription préalable et la prise de rendez-vous, sachant que l’inscription est automatique pour les porteurs de la Carte d’identité nationale ou du titre de résidence. Toutes les autres personnes sont appelées à s’inscrire auprès des autorités locales de leur lieu de résidence pour bénéficier de la vaccination qui repose sur la gratuité, la transparence, la solidarité et le volontariat.

Ceci étant, comme pour la délivrance des autorisations exceptionnelles de sortie, lesmoqaddems restent la cheville ouvrière du ministère de l’Intérieur pour les grandes opérations. Ils sont chargésde se rendre aux domiciles des citoyens pour organiser les choses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire