Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Mort de Nour Eddine Saïl : une lumière s’est éteinte

Mort de Nour Eddine Saïl : une lumière s’est éteinte

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

C’est une énième triste nouvelle que nous a livrée cette année 2020, en la disparition de Nour Eddine Saïl dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre des suites du coronavirus. Grand intellectuel, Sail a été nommé directeur général de la chaîne de télévision 2M entre avril 2000 et septembre 2003. Il a également été à la tête du Centre cinématographique marocain (CCM) pendant plus de 11 ans. Portrait.

Temps de lecture : 5 minutes

Un grand homme est parti. Une semaine après avoir été hospitalisé, Nour Eddine Saïl a rendu l’âme dans la nuit du mardi au mercredi des suites du coronavirus. Son épouse, Nadia Larguet a tenu à lui rendre hommage dans une publication sur son compte Facebook.

«Ce grand cinéphile, amoureux de l’Afrique comme personne a tiré sa révérence. Nour-Eddine Saïl c’était la simplicité, le courage et l’intégrité. Cet homme en avance sur son temps était exceptionnellement brillant. Travailleur infatigable il marquera son pays à jamais», témoigne Nadia Larguet.

«Je pense avant tout à ses trois fils : Najib, Morad et Suleïman, à Leila sa première épouse, à Chakib….à sa famille proche. Je souhaite remercier ici les personnes fidèles qui régulièrement ont pris de ses nouvelles. Nour-Eddine tu m’avais demandé de te promettre trois choses…de veiller pour deux sur ton dernier petit soleil Suleïman….de rester forte en toutes circonstances….et de garder pour moi tes confidences. Sache que je serai toujours digne de la confiance que tu as placée en moi. Nous avons traversé ensemble tellement de choses, avec des hauts…des bas…notre histoire semblait impossible et pourtant…elle dura 20 ans ! Ton dernier message restera gravé à jamais. Repose en paix. Ta Nadoche», souligne Nadia Larguet.

…..? Ce grand cinéphile, amoureux de l’Afrique comme personne a tiré sa révérence. Nour-Eddine Saïl c’était la…

Publiée par Nadia Larguet surMardi 15 décembre 2020

Saïl(73 ans) a eu une longue carrière professionnelle. Professeur et inspecteur général de philosophie, il était aussi scénariste, romancier et producteur. En 1973, il crée la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc. À partir de 1979, Nour Eddine Saïl fait son entrée dans le paysage audiovisuel marocain, tout d’abord à travers la radio avec son émission consacrée au 7e art »Écran noir » sur la Chaîne Inter puisil intègre la télévision marocaine (ex-TVM) en 1984. Feu Nour Eddine Saïl rejoint par la suitela chaîne de télévision française Canal+ Horizons (1990-2000) avant deprendre les commandes de 2M entre avril 2000 et septembre 2003. «Nourredine Sail était directeur des programmes de la #Rtm lorsque je l’ai connu en 1988. C’est lui qui avait aidé à mon recrutement par 2Mdont il était devenu entre-temps le conseiller. Je lui dois beaucoup. Repose en paix Nordine, Allah y Rahmek», souligne Samira Sitail, ex-DGAde 2M.

De son côté, le critique de cinéma Mohamed Bakrim, compagnon de route de Saïl estime que ce dernier avait«l’intelligence de Godard et l’humour de Woody Allen». Bakrim ajoute que Saïl«avait les outils qui en font l’homme de son temps; philosophe nourri de Spinoza, Nietzche et Bergson; marxiste, plutôt dans sa version du matérialisme dialectique que dogmatique ou mécanique; tout cela portépar un riche background de culture arabo-islamique».

Après avoir quitté 2M, Nourredine Sail rejoint le Centre cinématographique marocain (CCM). Il passera 11 ans de service au sein de ce centre. Les personnes qui l’ont côtoyé retiennent l’image d’une personne intègre etrigoureuse avecun grand cœur. Paix à son âme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire