Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Financement du système éducatif : les ménages marocains assurent le double de la moyenne OCDE

Financement du système éducatif : les ménages marocains assurent le double de la moyenne OCDE

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Samedi 5 décembre, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, s’est exprimé lors d’un colloque portant sur le financement du système éducatif. Selon le ministre, 68% du financement global de l’Éducationest assuré par l’État. Cette part qu’on reproche à tort d’être trop élevée, reste largement plus faible que dans la majorité des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), où cette moyenne est de 83,5%, allant jusqu’à 96% pour la Finlande, a-t-il expliqué. La part du financement assurée par les ménages est quant à elle estimée à 30%. Cette dernière est deux fois plus importante que la moyenne OCDE (16%). Ainsi, ceci affecte lourdement le budget des ménages marocains, particulièrement ceux de la classe moyenne. Enfin, la contribution des collectivités territoriales est toujours relativement marginale. En revanche, sa moyenne OCDE est de 66%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Des milliers de Marocains dans la rue pour soutenir la Palestine

Des milliers de personnes ont participé, ce dimanche 15 octobre 2023 à Rabat, à la marche de solidarité avec le peuple palestinien, suite à …

Liban : tant qu’il y aura des cèdres (ARTE)

Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire