RDC : vers une grave crise institutionnelle ?

Temps de lecture :
parlement rdc
A A A A A

Des incidents ont éclaté lundi dans l’enceinte du Parlement à Kinshasa au lendemain de l’annonce par le chef de l’État congolais de la fin de la coalition au pouvoir. Tout le mobilier de la tribune – tables et chaises – a en effet été cassé, ont constaté des journalistes sur place.



Le président Tshisekedi a annoncé dimanche la fin de la coalition au pouvoir qu’il formait avec la majorité parlementaire de son prédécesseur Joseph Kabila. Le chef de l’État a ajouté qu’il souhaitait rechercher une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, faute de quoi il se réservait la possibilité de dissoudre la chambre basse.



Selon le Front commun pour le Congo (FCC) de Kabila, les décisions «unilatérales» du chef de l’État «violent gravement la Constitution». Le FCC rappelle qu’il avait «une majorité absolue issue des élections de 338 députés sur 500» début 2019 après le scrutin de décembre 2018 et l’accord de coalition.



La République démocratique du Congo «ne peut pas se permettre une crise institutionnelle grave», a affirmé lundi devant le Conseil de sécurité l’émissaire de l’ONU pour ce pays, Leila Zerrougui, en mettant en garde contre les conséquences du conflit actuel s’il devait durer.


Recommandé pour vous

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

RDC : l’épidémie d’Ebola pourrait encore durer un an

En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.

Mali : l’armée annonce la neutralisation d’un chef terroriste de « premier plan »

L’armée malienne affirme avoir neutralisé, par frappe de drone à Mougnan, un chef terroriste opérant au Mali et au Burkina Faso, lié au MUJAO.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.

DOMINANCE Act

Avec le DOMINANCE Act, Washington veut sécuriser les minéraux critiques africains face à la Chine. Une stratégie qui ravive les débats sur la souveraineté du continent.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire