Aller au contenu principal

Ménara Holding met le cap sur l’Afrique

Le Groupe Ménara Holding vient d’ouvrir deux filiales Ivoiriennes à Abidjan rattachées à ses sociétés Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara. Le Groupe ambitionne de devenir l’un des référents continentaux et acteurs majeurs dans ses métiers de base en BTP.

Par H.L.B, Publié le 29/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Groupe Ménara Holding vient d’acter son implantation à l’international avec deux filiales Africaines. Il s’agit de Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara en Côte d’Ivoire. Pour relever ce défi, le Groupe Ménara Holding s’est doté d’un cadre juridique et commercial adéquat et s’appuie sur des partenaires locaux solides et professionnels . Dans le cadre de son développement, le Groupe porte  une attention toute particulière au continent Africain, fortement inspiré des multiples protocoles d’accords économiques Sud-Sud accomplis sous la Bienveillance de Sa Majesté le roi Mohammed VI.  L’implantation Africaine du Groupe s’est faite à partir de sa plateforme culturelle globale incluant: son savoir-faire technologique et « know how », ses formations métiers et managériales à travers son Académie, ainsi que ses actions sociétales à travers sa fondation.

 

 « Nous menons, depuis plusieurs années, une réflexion pour nous implanter en Afrique. Mais il nous fallait pour cela être prêts et avoir un modèle socio-économique duplicable avec son organisation », indique Mohamed ZAHID, Président Directeur Général de Ménara Holding.

 

Les objectifs d’expansion de Ménara Holding

 

Avant de se développer en dehors des frontières nationales, le Groupe a d’abord mené une transformation dynamique en interne afin de renforcer ses structures techniques , financières, organisationnelles et managériales.

 

Une mise à niveau technologique entre autres, a été réalisée afin de faire face à de nouveaux gros marchés, ce qui permet aujourd’hui au groupe d’être à la pointe technologique dans ses métiers de base, tout en intégrant « l’éco responsabilité » dans ses process.

 

En outre, le Groupe est en phase de préparation d’une entrée en bourse de sa filiale Marocaine phare, Ménara Préfa qui représente 70% de son CA global. Cette IPO répond aux objectifs d’expansion de Ménara Holding au Maroc et en Afrique.

 

Le Holding compte une quinzaine de filiales qui opèrent dans divers secteurs tels que le BTP, le transport et les énergies entre autres.  Le Groupe est implanté dans 6 villes du Maroc et emploie près de 2.000 collaborateurs. Dans son plan de développement à l’horizon 2025, le Holding ambitionne de devenir l’un des acteurs majeurs et référents  continentaux au niveau de ses métiers de base. Le Groupe Ménara Holding est très en lien avec son éco système et à son écoute. À ce titre, le Groupe a su recadrer ses priorités stratégiques en optant pour une extension nationale et continentale à très court terme; et en prévoyant d’investir dans son Complexe Industriel à Casablanca CIC pour la période 2022-2025, complexe d’envergure, qui réunira plusieurs pôles d’activité ainsi que des filières nouvelles.

 

Un acteur actif du développement de la région

 

Pour sa première sortie continentale en Côte d’Ivoire , le Groupe Ménara Holding a d’abord mis en avant ses deux plus grandes filiales : Carrière et Transport Ménara ainsi que Ménara Préfa.

 

La société Carrières & Transport Ménara Maroc a débuté ses activités en 1976 sous le nom de Transport Ménara et devient Carrières & Transport Ménara en 1989 avec l’acquisition de sa première carrière. Spécialisée dans la production de granulats destinés au marché du BTP, Carrières & Transport Ménara est l’une des entités principales de Ménara Holding. Dotée d’un effectif de près de 500 collaborateurs, elle dispose de plus de 7 carrières réparties sur l’ensemble de la région de Marrakech-Safi. Carrières & Transport Ménara est un acteur important  du développement du secteur d’activité de la région ; et œuvre chaque jour un peu plus à donner à ses activités une ampleur plus nationale. Carrières & Transport Ménara est également une entreprise respectueuse des normes internationales, soucieuse de l’environnement et de l’humain et engagée dans la limitation de l’impact de ses activités sur les riverains et l’écosystème.

 

Le deuxième fleuron de la Holding est Ménara Préfa Maroc. Créée en 2002, elle compte principalement trois domaines d’activités : la production de  préfabriqués en béton notamment les pavés, les dalles, les bordures de trottoirs et les agglos ; la réalisation de planchers précontraints notamment par la production de hourdis et de poutrelles précontraintes et la production de béton prêt à l’emploi selon le besoin. À travers ses trois grandes familles de produits et par son engagement, ses installations industrielles, Ménara Préfa se positionne en tant que leader sur le marché du BTP. 

 

Un groupe en perpétuelle transformation…

 

À travers son histoire, son présent et bientôt son avenir, le Groupe a su prendre les virages organisationnels et stratégiques, qui lui ont permis d’anticiper les changements environnementaux, grâce à sa capacité de projection imprégnée d’une culture forte de la gestion des cycles de transformation.

 


  • Partagez

Le confinement a fait plonger le PIB de 14,9% au 2ème trimestre

Comme attendu, les chiffres économiques du deuxième trimestre sont catastrophiques en raison du con...

Intégration régionale du Maroc en Afrique : les recommandations du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE) a rendu public ce mercredi un rapp...

Jours sombres pour les entreprises marocaines

Pas d’éclaircies en vue dans le ciel des entreprises marocaines. Les résultats de la dernière étude...

Coup de boost pour Génération Green

Le quotidien Le Matin rapporte dans cette édition du jour que le gouvernement et la Banque mondiale se sont mis d'accord sur un «programme axé sur les résultats pour le soutien à la stratégie de génér...

Déficit budgétaire : la Cour des comptes corrige le gouvernement

L'exécution du budget 2019 a abouti à un déficit de 42 milliards de DH, soit un niveau stable par r...

Les TPME au bord du gouffre

Bank Al-Maghrib a dévoilé cette semaine le premier rapport de l’Observatoire marocain de la très pe...