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Agriculture : une saison 2020-2021 pleine d’espoir

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Une hausse de la production est attendue pour cette campagne agricole 2020-2021. Cela concernera les agrumes (+29%), l’olivier (+14%), les palmiers dattiers (+4%) et les grenades (+2%). Source d’espoir par rapport à la prochaine saison, la hausse constante de la demande en produits de base en Afrique durant plus de dix ans. Le Maroc reste l’un des fournisseurs principaux pour des pays tels que la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et la Tunisie.

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La saison 2020-2021 va-t-elle faire oublier les agriculteurs les déceptions de la saison précédente marquée par une pénurie de pluieet la sécheresse ? Une chose est sûre, les prévisions annoncent de belles choses. La production des agrumes devrait s’inscrire en hausse de 29% par rapport à la campagne agrumicole précédente. Pareil pour la production prévisionnelle des olives qui réalisera une hausse de 14% ou encore la production de dattes ou de grenades qui devraient connaître une progression respective de 4% et 2%, rapporte Eco Actu.

Afin d’accompagner cette expansion, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a décidé de doubler son apport en faveur du secteur de l’agriculture au Maroc. Ce dernier est estimé aujourd’hui à 8 milliards de dirhams (8MMDH). Le groupe a lancé un plan ambitieux et innovant qui se décline en quatre axes : un soutien sur mesure «filière-région», l’émergence de la classe moyenne rurale, la promotion de la digitalisation et la proximité et inclusion financière, rapporte les Inspirations éco dans son édition du mardi 17 novembre 2020.

Commentant la précédente saison agricole, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêtsa souligné que l’agriculture marocaine a «fait preuve de résilience et d’agilité à des circonstances exceptionnelles grâce aux projets développés au cours des dix dernières années». Ila également souligné que le développement agricole se poursuivra grâce à des projets d’irrigation, d’économie et de dessalement de l’eau, qui sont essentiels pour soutenir l’activité agricole.

La Mauritanie, un grand client du Maroc

Autre atout majeur pour l’agriculture nationale, la hausse de la demande en produits de base en Afrique de l’Ouest. Le journal L’Économiste nous informe dans son édition de ce mardi que les exportations marocaines de produits agricoles dans cette région ont connu une croissance soutenue durant la dernière décennie.

La Mauritanie est le premier client du Maroc dans la région avec une part de marché de 50%, suivie du Sénégal (28%), du Nigeria et duMali (8%). Hormis l’Afrique de l’Ouest, le Maroc exporte en masse également versplusieurs pays du continent tels que le Burkina Faso, la Tunisie etla Guinée. Cependant, le Royaume reste quasi-absent en Angola, en Gambie et en Afrique du Sud. Ces derniers s’approvisionnent de la Chine, de l’Argentine et du Portugal.

L’Économiste estime que des infrastructures intra-africaines de transportroutier, maritime et aérien devraient être renforcées, ce qui permettrait d’atteindre d’autres espaces de la sous-région ouest-africaine et celle d’Afrique centrale. Une chose est sûre, le chantierde développement du commerce agricole en Afrique est énorme et les opportunités vont sans aucun doute se multiplier à l’avenir.

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