Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / 20.193 plaintes contre le ministère de l’Intérieur

20.193 plaintes contre le ministère de l’Intérieur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce mardi 17 novembre, le quotidien arabophone Assabah rapporte que jusqu’au 21 septembre dernier, le nombre de plaintes soulevées contre le ministère de l’Intérieur a atteint 20.193 contre 6.817 l’année dernière. Selon le journal, il s’agit d’une hausse inédite de 196%. L’inspection générale de l’administration territoriale vient d’ouvrir une enquête au sujet de ces plaintes adresséesau Cabinet royal par des citoyens, des administrations et des institutions contre le ministère de l’Intérieur, ajoute la même source.

Ces plaintes portent sur les problèmes de l’urbanisme, la lutte contre les bidonvilles, les autorisations de lotissements, l’expropriation de propriétépour utilité publique, les programmes de requalification et les terres collectives, ainsi que le comportement de certains agents d’autorité. Dans le détail, la région de Rabat-Salé-Kénitra arrive en tête avec 649 plaintes, suivie de Casablanca-Settat avec 533, Marrakech-Safi (313), l’Oriental (254), Fès-Meknès (235), Drâa-Tafilelt (220), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (203), Souss-Massa (168), Béni-Mellal-Khénifra (150), Guelmim-Oued Noun (60) et Laâyoune-Sakia El Hamra (26).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Les 27 et 28 octobre, Tanger accueille la deuxième édition du colloque international sur les catastrophes naturelles, organisé par l’Observa…

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que les contours du déb…

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Le 24 octobre 2024, plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement. Amine T…

Conseil de gouvernement : formation professionnelle et santé au menu

Ce jeudi 24 octobre 2024, s'est tenu un conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation de deux exposés sec…

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui, nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovat…

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Conver…

Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc

La 52ᵉ session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde …

Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Le roi Mohammed VI a accueilli, mercredi au Palais Royal de Rabat, les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire