rabbah ribera

Temps de lecture : 2 minutes


Energie : le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une troisième interconnexion électrique Maroc–Espagne verra bientôt le jour. C’est ce qu’ont convenu Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, et Teresa Ribera Rodriguez, vice-présidente du Gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, lors de leur entretien par visioconférence du jeudi 12 novembre. Cet échange s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat énergétique entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne.



Les deux parties ont soulevé plusieurs questions d’intérêt commun, telles que le gaz naturel, la coopération potentielle dans le domaine de l’hydrogène, ainsi que la concrétisation de la Déclaration conjointe de la feuille de route sur le commerce d’électricité à base d’énergies renouvelables, signée entre le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne, en marge de la COP 22, tenue à Marrakech en novembre 2016.  



Par ailleurs, les deux Ministres ont convenu d’activer la mise en œuvre du mémorandum d’entente pour l’établissement d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie entre les deux pays, en tenant dans les prochaines semaines la 1er réunion du Comité de partenariat énergétique (CPE) institué par ce mémorandum.



Recommandé pour vous

Global Finance : Jouahri parmi les meilleurs banquiers centraux au monde

Temps de lecture : 2 minutes

Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a été classé parmi les meilleurs banquie…

Aérien : forte progression du trafic commercial

Temps de lecture : 1 minute

Il est évident que le secteur du transport aérien ne connaît plus de crise. Les aéroports du Ro…