Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les deux ans d’Al Boraq

Les deux ans d’Al Boraq

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Train à grande vitesse Al Boraq a deux ans. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a estimé dans un communiqué que «le 15 novembre 2018 est une date mémorable qui restera gravée en lettres d’or dans l’histoire des chemins de fer du Maroc». Ce jour-là, le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron ont inauguré la première Ligne à grande vitesse (LGV) marocaine reliant Tanger à Casablanca. Cet évènement constitue la première étape du schéma directeur de développement planifié à moyen et long terme, avec l’objectif de répondre à l’évolution de la mobilité au sein du Royaume.

Pour ce qui est des projets futurs, Al Boraq arrivera d’abord à Marrakech. Ensuite, la construction d’une LGV entre Marrakech et Agadir sera entreprise. C’est le roi Mohammed VI qui avait annoncé cette extension du réseau à grande vitesse le 6 novembre 2019, au cours d’un discours à la nation à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte. Cette voie ferrée sera longue de plus de 230 km et s’inscrit dans «la perspective d’une extension ultérieure au reste des provinces du sud», avait précisé le roi Souverain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire