Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / 5 Conseils pour bien gérer le stress des examens

5 Conseils pour bien gérer le stress des examens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un peu de stress peut être une bonne chose : il pourrait être le coup de pouce dont nous avons besoin pour faire avancer les choses. Comment en faire un atout ?

Temps de lecture : 3 minutes

Parfois, gérer le stress (en particulier pendant la saison des examens) peut être une tâche difficile. Avec une augmentation annuelle du nombre d’étudiants qui demandent de l’aide pour des problèmes de santé mentale liés aux études (aux États-Unis, 60 % des étudiants de premier cycle déclarent ressentir un niveau de stress supérieur à la moyenne durant cette période), il est clair que la pression est plus forte que jamais. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période d’examen stressante.

N’oubliez pas de respirer

Consacrer quelques minutes chaque jour à la pratique des exercices de respiration. Cela vous aidera à calmer votre corps tendu par le stress et à ramener votre attention sur le moment présent, en vous donnant le temps de réfléchir de manière rationnelle à vos angoisses, de vous débarrasser de schémas et de pensée inutiles, de gérer un grand nombre d’examens et de commencer une révision plus efficace.

Acceptez votre stress

La saison des examens est bel et bien une période stressante, mais n’essayez pas d’échapper à cette réalité. Quelques étudiants favorisent le déni pour échapper à ces sensations. Ils reportent à plus tard leurs révisions.

Cet évitement peut faire plus de mal que de bien. Les études montrent qu’accepter le stress permettrait à certains étudiants de se protéger des émotions négatives comme la peur.

N’oubliez pas qu’il existe généralement une solution rationnelle à chaque problème, même si vous ne le voyez pas au premier abord.

Fixez des objectifs réalistes

Fixer des objectifs réalistes, que vous disposiez de plusieurs semaines, de plusieurs jours ou de plusieurs heures avant votre examen, vous aide à tout mettre en perspective. Accepter votre situation et travaillez dans les limites de ce que vous avez, optimise votre productivité sans risquer de vous épuisez.

Sollicitez votre réseau

En 2004, un article de recherche publié dans « Linguistics and Education » a montré que la révision avec des pairs est une technique d’étude efficace, car elle permet aux individus de mieux absorber leurs propres notes. En outre, les avantages émotionnels du soutien social ont tendance à inclure un meilleur sentiment de confiance et d’autonomie.

Vous devez juste croire en vous !

Lorsque nous sommes constamment confrontés à de nouveaux défis, nous oublions souvent de regarder le chemin parcouru et les progrès déjà accomplis. Étant donné que vous vous êtes bien préparé, il ne devrait y avoir aucune raison de vous inquiéter.

Par conséquent, lorsque vous avez une pensée négative, essayez de la remplacer par une pensée positive. Par exemple, au lieu de penser « Si je ne reçois pas au moins telle ou telle note, je suis un échec », pensez: « Quoi que je reçoive, je serai fier de moi et apprécierai tout ce que j’ai déjà accompli ». Vous pouvez le faire!

Bonne chance à toutes et tous !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire