Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Chute libre des arrivées touristiques

Chute libre des arrivées touristiques

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, est intervenue lundi à la Chambre des représentants pour répondre aux questions relatives aux répercussions de la pandémie du coronavirus sur le secteur. La ministre a souligné que le Maroc a perdu plus de deux millions de touristes cette année. Les flux et les recettes touristiques ont respectivement chuté de 78% et 69%. D’un autre côté, le versement des indemnités CNSS pour le secteur reprend ce jeudi 5 novembre.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un bilan bien sombre qu’a révélé la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui, lundi dernier à la Chambre des représentants. En effet, elle a livré plusieurs chiffres concernant la situation touristique du Maroc en 2020. Lourdement impactés par la pandémie, les flux touristiques ont chuté de 78%. La ministre a fait savoir que le Maroc a perdu 2.200.000 touristes cette année. Par ailleurs, les recettes touristiques ont chuté de 69% suite à la baisse de la demande sur les chambres d’hôtel, rapporte L’Opinion.

La ministre a également souligné que la Royal Air Maroc (RAM), qui a repris ses vols internes le jeudi 25 juin dernier, travaille sur l’augmentation de la fréquencedes vols et l’évolution du réseau de ses lignes afin d’atteindre le nombre de ses vols hebdomadaires d’avant la pandémie. Nadia Fettah Alaoui a précisé que la RAM et Air Arabia effectuent en moyenne 78 vols intérieurs par semaine sur 20 lignes aériennes. Des vols qui ont permis le transport de plus de 642.720 passagers à bord de 6.358 vols effectués par des compagnies marocaines du 15 juillet au 25 octobre 2020, rapporte Hespress FR. De l’autre côté, 242.284 passagers ont été transportés sur 2.908 vols effectués par des compagnies étrangères du 15 mars au 25 octobre 2020. Concernant le gel de la flotte aérienne de la RAM, la ministre a assuré que les avions suspendus coûtent très cher à la compagnie marocaine. Ces derniers ne génèrent aucun revenu alors que leurs dépenses sont estimées à deux milliards de dirhams par an.

L’indemnité forfaitaire du mois de septembre versée ce jeudi

La CNSS procédera ce jeudi 5 novembre au versement de l’indemnité forfaitaire de septembre 2020. Une indemnité de 2.000 dirhams sera donc versée aux employés ayant été déclarés jusqu’au 24 septembre par les opérateurs relevant du secteur du tourisme, rapporte Ecoactu. Au total, 47.200 bénéficiaires ont été déclarés à la CNSS pour le mois de septembre 2020 contre 42.000 déclarés pour les mois de juillet et août de la même année, soit un total de 94,4 millions de dirhams. Cette somme sera financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus créé sous hautes instructions du roi Mohammed VI.

Il est à rappeler enfin que cette mesure concerne les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés, ainsi que les guides touristiques assujettis au régime de sécurité sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les scandales de corruption touchent diverses figures politiques, des hommes d’affaires influents et des personnalités du monde sportif. Moh…

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire