Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Échanges extérieurs : les indicateurs dans le rouge

Échanges extérieurs : les indicateurs dans le rouge

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les échanges extérieurs du Maroc ont été mis à mal par la crise sanitaire. Les exportations ont nettement reculé durant les neuf derniers mois, selon le dernier bulletin de l’Office des changes. Les Investissements directs étrangers (IDE) sont en chute libre. Trois points positifs sont à noter : le déficit commercial qui s’est allégé de 22,2%, le taux de couverture qui a enregistré une amélioration de 3 points et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se maintiennent au même niveau de l’année dernière.

Temps de lecture : 3 minutes

La traditionnelle photographie des échanges extérieurs est loin d’apporter des nouvelles réjouissantes. «Le tableau est toujours mitigé», commente Aujourd’hui le Maroc. Selon les données publiées ce mardi par l’Office des changes, et qui concernent les neuf derniers mois, le Maroc a vu son flux net d’IDE fléchir de 28,3% à 10,81 milliards de dirhams (MMDH). Ce résultat s’explique par une baisse des recettes des IDE de 27,5% à 18,41 MMDH, atténuée par le repli des dépenses de 26,2%, précise l’Office. S’agissant du flux net des Investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a également baissé de près de 3,7 MMDH au titre des neuf premiers mois de 2020. Pour ce qui est des envois de fonds effectués par les MRE, ils ont enregistré une hausse de 2,2% à 50,59 MMDH. Et sans surprise, avec la fermeture des frontières à cause de la pandémie de coronavirus, les recettes de voyages ont connu une chute drastique de 59,5% par rapport à fin septembre 2019 à 24,38 MMDH.

Par ailleurs, le déficit commercial s’est allégé de 22,2% à près de 120,4 MMDH. Normal quand on sait que les importations de marchandises ont baissé de 16,2% à 307,5 MMDH.

La machine exportatrice marocaine grippée

S’il est un chiffre qu’on scrute pour avoir une idée sur la dynamique économique, c’est bien celui relatif aux exportations. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas. Les expéditions marocaines des différents produits sont en baisse. Les exportations ont reculé de 11,8% à 187,1 MMDH. Ce recul fait suite à la diminution des ventes de la quasi-totalité des secteurs, relève EcoActu. De janvier à fin septembre 2020, l’Automobile (premier secteur exportateur) totalise 49 MMDH contre 58,5 MMDH par rapport à la même période une année auparavant, soit -16,1%. Le secteur du Textile et cuir réalise 21,7 MMDH à l’export soit -22,3%. Même constat pour l’Aéronautique avec à peine 9,3 MMDH cumulés en neuf mois soit une baisse de 24,7%. Seuls les Phosphates et dérivés maintiennent le cap avec près de 38 MMDH (-2%).

Les exportateurs marocains attendent toujours des mesures concrètes pour la relance de l’économie nationale. Tous s’accordent à dire que le Marocdoit tirerprofit de la recomposition de la carte mondiale des échanges etmieux se positionner dans les chaînes de valeur mondiales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

LeBrief : Dans le cadre des Impériales 2024, votre agence a animé un atelier sur la Customer experience (CX) et le Conversion rate optimisat…

Marché du recrutement : état des lieux

Les dynamiques professionnelles évoluent rapidement. Il est donc essentiel de comprendre les tendances, les défis et les opportunités qui fa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire