Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Solvabilité : les assureurs se préparent à un grand chambardement

Solvabilité : les assureurs se préparent à un grand chambardement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La réforme du régime prudentiel de solvabilité fait partie de celles qui vont transformer en profondeur le secteur des assurances. Le secteur s’y prépare depuis plusieurs années. Un grand pas sera franchi en 2021. Le calcul du capital minimum requis tiendra compte de l’ensemble des risques encourus par les assureurs. La réforme traite aussi de la gouvernance et de la communication financière. En dehors du renforcement de la solidité du secteur, l’un des objectifs principaux de la réforme est de renforcer la protection des assurés via la gestion des risques.

Temps de lecture : 3 minutes

«Les banques ont été relativement résilientes face à la pandémie, grâce à leurs niveaux initiaux relativement élevés de fonds propres et de liquidité», a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) après sa nouvelle évaluation de l’économie marocaine. Si la solidité du secteur bancaire marocain est régulièrement mise en avant, l’on pourrait tenir le même discours pour le secteur des assurances à quelques exceptions près. Comme les banques, les compagnies d’assurances affichent des ratios de solvabilité confortables, très confortables même dira-t-on, soit 413% en 2019. C’est justement à ce niveau que se situe la différence fondamentale avec les banques, puisque le ratio de solvabilité publié par les compagnies d’assurances n’intègre pas tous les risques auxquels elles sont exposées. Seul le risque de souscription est pris en compte. Or, le secteur fait face à de nombreux autres risques: contrepartie, liquidité ou encore celui lié à leurs investissements.

Réforme du régime prudentiel de solvabilité

Pour renvoyer une image fidèle de la solidité du secteur, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a entamé la réforme du régime prudentiel de solvabilité. Le nouveau dispositif tiendra compte de l’ensemble des risques encourus par les compagnies. «L’excédent de marge devrait baisser de manière significative avec le passage à un régime prudentiel de solvabilité basésur les risques qui couvre l’ensemble des risques dans le calcul du capital minimum requis», note l’Acaps. La réforme ne concerne pas que le calcul de la solvabilité et touche aussi aux aspects de gouvernance et de communication. C’est donc un chantier immense sur lequel travaille le secteur depuis quelques années déjà. Sur les nouvelles règles de calcul, le régulateur a lancé une deuxième étude d’impact et attend les résultats en janvier 2021, a-t-il indiqué dans la presse.

Le changement du régime prudentiel de solvabilité pourrait affecter la politique d’investissement des assureurs. Rappelons juste que l’encours des placements des assureurs dépasse 170 milliards de DH. Ce portefeuille est exposé pour 51,7% sur les actifs de taux et 42,5% sur les actifs actions. Une petite poche (3,6%) est investie en immobilier et le reste sur d’autres actifs.

Si le sujet est très technique, il ne manque pas d’intérêt pour le grand public puisque l’un des objectifs principaux de la réforme de la solvabilité est de renforcer la protection des assurés via la gestion des risques. De quoi peut être renforcé la confiance vis-à-vis de ces acteurs. Cela ne se fera pas d’un clic en changeant le référentiel. Il faudra aussi beaucoup de vulgarisation. L’assurance-vie enregistre une belle croissance sur les dernières années. Toutefois, le taux de pénétration reste faible et les épargnants continuent largement de privilégier les produits bancaires classiques même si certains n’offrent plus un rendement intéressant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire