Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Décès de l’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki, figure de proue du PI

Décès de l’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki, figure de proue du PI

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce lundi 2 novembre, Moulay Ahmed Laraki, l’ancien Premier ministre, s’est éteint à l’âge de 89 ans. Médecin et grand homme politique marocain, le défunt était l’une des figures emblématiques du parti de l’Istiqlal. Laraki, qui a marqué l’histoire politique contemporaine du Royaume, a bâti la diplomatie marocaine.

Né le 15 octobre 1931 à Casablanca, Ahmed Laraki a décroché son doctorat à la faculté de médecine de Paris en 1957. Après s’être installé à Casablanca pour exercer sa fonction, il a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1958. Durant les années soixante, il était ambassadeur à Madrid et à Washington avant de devenir ministre des Affaires étrangères en 1967. Il deviendPremier ministre deux ans plus tard. Il cède son posteen 1971 à Mohammed Karim Lamrani suite à la tentative de coup d’État de Skhirat. En 1974, il a servi en tant que ministre d’État chargé des Affaires étrangères. Durant son mandat, il a fait partie du comité des négociateurs marocains des accords de Madrid, établissant les formalités du retrait espagnol du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire